Bonjour à tous

La nouvelle année est l’occasion de faire le point, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses et de prendre de bonnes résolutions pour l’avenir.

Notre fédération fonctionne grâce au dévouement de nombreux bénévoles : responsables de clubs et de ligues, organisateurs de compétitions, rédacteurs de bulletins, responsables de site internet, formateurs de jeunes, arbitres, membres du CA, membres du conseil technique, responsable du clasement national, responsable du matériel, programmeurs, problémistes… Toutes ces personnes contribuent au dynamisme de notre fédération.

Mais nous avons aussi des points faibles et il me semble important d’en parler. Nous devons essayer d’améliorer notre visibilité au niveau des media et donc des sponsors. C’est une question très difficile. Il n’y a pas de réponse simple. Je suis de plus en plus persuadé que la réponse adaptée devra être donnée à l’échelle internationale, c’est à dire dans le cadre de la FMJD.

Nous devons aussi nous préoccuper de la formation, en particulier celle des jeunes. De nombreuses actions existent déjà mais elles devraient être davantage coordonnées et structurées. Bien évidemment il existe d’autres sujets mais les deux que je viens d’évoquer me semblent être les plus importants. La FFJD a donc besoin de toutes les bonnes volontés afin que nous puissions progresser sur ces points.

L’année 2009 a été difficile pour la FMJD : annulation du championnat du monde du Brésil, annulation des olympiades des jeunes en Ukraine. La direction de la FMJD vient d’être renouvelée. La FFJD apportera son soutien à la nouvelle équipe. Malgré le travail de nombreux bénévoles en France et dans le monde, la situation de notre jeu reste précaire. La FFJD est fragile. La FMJD est très fragile. Rien n’est acquis. Tout peut-être remis en cause du jour au lendemain. Le monde a énormément changé au cours des vingt dernières années. Nos structures devront s’adapter sinon elles disparaîtront. Au sein de chaque fédération nationale et au sein de la FMJD un sursaut est nécéssaire si nous ne voulons pas assister à une disparition pure et simple de notre jeu sur le plan international. La situation de la FMJD est extrêmement préoccupante.

En cette période difficile il me semble plus que jamais nécéssaire que nous soyons soudés pour essayer de sauver le jeu de dames, notre passion commune.

Bonne Année quand même !

JEAN D’ALMEIDA

Président de la FFJD