Comme chaque année, le championnat de France Jeunes et Séniors en cadence semi-rapide a eu lieu à Saint-Georges de Didonne le week-end prolongé du 8, 9 et 10 Juin. Si le temps printanier et un brin maussade avait décidé de jouer les prolongations, l’ensemble des participants a pu souligner la qualité, une fois de plus, de l’accueil réservé par le centre IGESA et par sa directrice Mme Delage, ainsi que celle de l’organisation de la compétition, cogérée par Gilbert Charles et par Boris Darry. Tous ces acteurs furent chaleureusement applaudis lors de la remise des prix qui eut lieu le Lundi 10 Juin sous un beau soleil.
Une des nouveautés cette année fut la présence d’un damier électronique en série Nationale. Cette retransmission a été rendue possible grâce à une amélioration du signal internet dans la zone, mais aussi et surtout grâce au dévouement de Linda Zeggagh. Il y a fort à parier que le nombre de Damiers électroniques aille crescendo au fur et à mesure des années.
Bien sûr, l’équipe organisatrice et les joueurs ont remercié également tous les arbitres, sans qui la compétition n’aurait pu avoir lieu.
Gilbert Charles a annoncé que la compétition serait à nouveau organisée à Saint-Georges de Didonne l’an prochain.
Résultats Jeunes
- En catégorie poussins, ils étaient 14 participants, et le choix a été laissé de faire des rencontres aller-retour. Le trio de tête est 100% mirapissien puisqu’en 3ème position, nous retrouvons Elouan Pages, en 2ème position Yannis Demay et enfin, en 1ère position et donc champion de France poussins, Alexandre Lesage.
- En catégorie benjamins, il y avait 16 participants. A la 3ème place, nous trouvons Gabin Blanchard, du club de Tours, en 2ème position, Morgane Prigent du club de Mirepoix et enfin en 1ère position, et donc championne de France Benjamins, Helga Buzariu, du club des Damiers Vendéens (L’Herbergement)
- En catégorie minimes, il y avait 13 joueurs et joueuses. Le 3ème est Gabriel Gervais du club de Tours, le 2ème est Aboubacar Daffe du club de Mirepoix et enfin le 1er, champion de France Minimes est Naël Saillard, du club de Mirepoix qui a dominé sa série en ne perdant qu’une partie.
- En catégorie cadets, le 3ème est Damien D’emmerez de Charmoy, du club de Bourgoin Jallieu, qui a perdu aux départages en blitz face au second, Alan Dubois du club de Tours. Le champion de France avec un point d’avance et après s’être fait une belle frayeur dans sa 1ère partie face à Adrien Stuber est Tanguy Masson du club de Toulouse.
- En Juniors, grâce à sa victoire aux départages en blitz contre Antoine Perrin, Guillaume Bertrand du club de Mirepoix termine à la 3ème place, en ayant battu le second, Yoann Lebon du club de Compiègne. Enfin, le vainqueur de la catégorie Juniors est Théo Lemaire, du club de Wattrelos.
Le trophée du meilleur club formateur est une fois de plus revenu à Mirepoix sur Tarn, récompense de l’engagement de nombreux bénévoles autour du président du club Jacques Hannachi.
Les résultats des jeunes sont disponibles à cette adresse.
Résultats Séniors
Ils étaient cette année 58 séniors, ce qui montre une participation en hausse.
- En série Promotion B, comme il y avait 18 compétiteurs, les 6 premiers ont été récompensés. En 6ème position, on trouve Henri Lambert-Gimey de Bourg-en-Bresse, en 5ème place, Virginie Riberac de Châtellerault, en 4ème position, Pierre Roger, du Mans, en 3ème position, Jean-Claude Brevet de Bourg-en-Bresse, en 2ème position, Grégory Helle de Wattrelos et enfin, le 1er de la série, est André Paterek de Mont de Marsan.
- En promotion A, on retrouve à la 4ème place René Roelens de Mont de Marsan, en 3ème place, c’est Alain Rochus de la Roche-sur-Yon, en 2ème place, se classe Raphaël Altieri, du club de Wattrelos. Enfin, en 1ère position se classe Jean-Louis Leroy du club de Rouen.
- En Honneur, le 4ème est Bernard Bourgoin de Bourges, le 3ème est Vincent Kopp du club de Bourges également, qui ne réussit pas à garder son titre dans la série, le 2nd est Jean-Hugues Perrin du club du Mans et enfin le 1er est Yves Bernardeau du club de Parthenay.
- En série Excellence, le 4ème est Jean-Luc Vidal du club de Noisy-le-Sec, le 3ème est Patrick Kopp, du club du Damier du Léman, le 2ème est Laurent Guillumain du Damier Quissainois, près de Moulins, et enfin le 1er, qui est habitué à cette place-là, mais qui, cette fois-ci a fini 1 point devant son adversaire direct, est Thierry Le Quang du damier de Drancy.
- En série Nationale, le 4ème est Georges Mostovoy, le 3ème est Claude Januel du club de Saint-Etienne, le 2ème est Prince Kengue du Mans et enfin, le 1er est Robin Paul du club de Toulouse et ancien vainqueur du championnat de France Juniors. Cela prouve la nécessité du championnat de France des jeunes dans la formation de nos futurs champions.
Vous trouverez les résultats à cette adresse, et les parties de nationales retransmises sur damier électronique à cette adresse.