Le championnat de France 2018 a eu lieu à l’Herbergement, petite commune de la Vendée, proche de Montaigu. Les 79 joueurs présents ont pu apprécier le cadre magnifique qui leur était offert, avec une salle offrant des conditions de jeu excellentes, une équipe chaleureuse et dévouée à la buvette. La petite nouveauté cette année était la retransmission dans la salle d’analyse des parties de la nationale. Cette nouveauté a été très appréciée, que ce soit des joueurs de la nationale, qui pouvaient analyser leur partie, tout en gardant un oeil sur les performances (ou contre-performances) de leurs adversaires, mais aussi des joueurs des autres séries, qui pouvaient profiter de la présence des forts joueurs pour comprendre, voire participer aux analyses des parties en cours. Elle l’était enfin, des accompagnateurs à l’avis éclairé (on pensera évidemment à Daniel et Gérard entre autres). Cette nouveauté, déjà testée dans des tournois régionaux (Drancy et Glisy) devra être poursuivie les années suivantes.
Jean D’Almeida, lors de la remise des prix, est revenu sur la génèse de ce qu’il a justement qualifié de « belle histoire » : Il y a un peu plus de deux ans, un » inconnu », arrivé tardivement au jeu de dames, du nom de Gabriel Vinet, s’était présenté, à l’époque, à lui et lui avait proposé son concours pour organiser le championnat de France 2018. Pour assurer le président de son sérieux, il a expliqué que le co-organisateur était Philippe Lesnes, très connu dans le milieu du jeu de dames et déjà co-organisateur du championnat de France à La Roche sur Yon en 2012. Après avoir rencontré les co-organisateurs, venus en visiteur voir les organisations du championnat de France 2016 à Hellèmes et 2017 à Riom, le président a été définitivement assuré que le championnat 2018 allait être de qualité.
La qualité, justement, fut au rendez-vous; Riom en 2017 avait su placer la barre très haut, et on peut en dire autant de l’Herbergement, qui a su relever le défi qui lui était proposé. Si l’on avait à retenir la qualité principale de ce championnat, ce fut la convivialité: une organisation aux petits soin des joueurs, n’hésitant pas à les conduire même tard le soir, à leur hébergement, des bénévoles toujours à l’écoute et au service des compétiteurs, sans parler du repas vendéen, où les joueurs ont pu découvrir les mets locaux et les danses traditionnelles. On put y remarquer l’aisance d’Antoine Almanza (organisateur de la prochaine édition du championnat de France à Drancy) sur l’avant-deux, le brio du duo Jean d’Almeida – Richard Przewozniak ou l’énergie du duo Arnaud Cordier – Prince Kengue pour la danse de la brioche (Il s’agissait de danser en portant à bout de bras sur une civière une brioche de 12 kilogrammes).
Le championnat de France 2018 restera également dans les mémoires en ce qui concerne les résultats. On retiendra le double record d’Arnaud Cordier, record du nombre de victoires du championnat de France mais également record du plus grand nombre de points marqués en série nationale au championnat de France. Ce deuxième record ne pourra jamais être battu, du moins, dans cette formule à 12 joueurs par série, il pourra seulement être égalé. On retiendra également le très grand nombre de jeunes placés sur le podium. La quasi-unanimité des jeunes qui étaient une semaine plus tôt aux championnats d’Europe a figuré sur le podium, ce qui montre que ces compétitions sont non-seulement essentielles pour pouvoir conserver nos jeunes dans le jeu de dames, mais également pour les faire progresser. On félicitera à ce titre tous les entraîneurs et éducateurs de jeunes en club qui prennent du temps pour former le futur du jeu de dames français.
Résultats du championnat de France à Cadence Lente
- Série Nationale
- Série Excellence
- Série Honneur
- Série Promotion A
- Série Promotion B
- Série Promotion C
- Série Nationale
- Série Excellence
- Série Honneur
Ils étaient 12, comme chaque année, mais cette année, ils étaient plutôt 11 + 1. En effet, Arnaud Cordier a réussi l’exploit de gagner l’intégralité de ses parties, soit 11 victoires et un total de 22 points sur 22 possibles. La série avait-elle perdu son intérêt? Sûrement pas puisque tout le monde se demandait si Arnaud Cordier pouvait tenir ce rythme jusqu’à la fin du championnat. Ses parties ont toutes été suivies avec le même engouement, et le dernier duel contre l’un de ses challengers, Kévin Machtelinck, a rendu ce suspense passionnant.
C’est donc pour la 16ème fois qu’Arnaud Cordier (Drancy) brandit le trophée de champion de France, devant Oscar Lognon (Nantes), toujours aussi solide et régulier et Jean-Lou Praud (Tours), pour qui c’est le premier podium en série nationale et qui fait ici ses premières normes de maître.
Dans cette série, deux jeunes participants au championnat d’Europe finissent sur le podium, Anastase Leclerc (Lille) finit champion et François Paul (Toulouse) finit 3ème. Ce dernier passe pour la 1ère fois la barre des 2000 points au capital points. Ils sont entourés de Prince Kengué (Le Mans) qui a fait une compétition solide. On peut souligner la 4ème place d’Anthony Alavoine (Compiègne), 3ème jeune de la série qui échoue, avec beaucoup de mérite, aux portes du podium.
Le vainqueur de la série honneur n’est autre que Daniel Rouget (Bourg en Bresse), habitué à figurer dans la série du dessus. Et, malgré une partie perdue à cause d’un téléphone qui a sonné, il a réussi à surclasser ses adversaires et à remporter une victoire incontestable. Le deuxième est Jean-Luc Vidal, de Noisy-le-Sec et le 3ème est un autre jeune, il s’agit de Yoann Lebon,de Compiègne. Auteur d’un geste de fair-play remarquable, preuve d’une maturité et d’une sportivité exemplaires, qui l’a peut-être privé de la 2ème place, ce jeune a impressionné par ses connaissances théoriques solides et sa soif de progresser impressionnante. Saluons également la 4ème place au départage du champion Junior Victor Laleuw, dont la solidité dans les différents styles de jeux est assez remarquable.
Ce fut un duel à distance entre deux sudistes, le jeune Tanguy Masson (Toulouse) et l’expérimenté Jean-François Herszkowicz (Mont de Marsan). Le Toulousain, impressionnant de maîtrise et de sang-froid s’impose avec 20 points sur 22 possibles et aucune défaite, alors que le montois finit sur la 2ème marche avec 18 points et une défaite. Enfin le podium est complété par Jean-Louis Farcy (Le Mans).
Là encore, la jeunesse a frappé fort, puisque ce sont 3 jeunes qui finissent aux 3 premières places du podium. Il y a en 1ère position, et ce grâce à un départage favorable, Théo Lemaire (Wattrelos). Le deuxième est Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin Jallieu), à égalité de points. Loin d’être rivaux, il était agréable de voir les deux « adversaires » partager de nombreuses parties amicales dans la salle d’analyse, preuve qu’une vraie complicité a été créée entre les jeunes revenus du championnat d’Europe. Le troisième, c’est le plus âgé, et il n’a pourtant que 20 ans, l’âge d’un footballeur devenu une légende cet été, c’est Benjamin Hauteville. Souhaitons-lui la même destinée au niveau du jeu de dames!
La série était disputée au système suisse. De ce fait, les 3 premiers de la série ont été récompensés, puis les 3 meilleurs joueurs avec un Capital Points inférieur à 1200 points.
Le 1er, avec pas mal d’avance sur ses poursuivants, c’est Jean-Luc Cariven de Seilh. Le deuxième est Joël Beauchène (Nantes), et ce, malgré le cadeau offert au troisième, André Pouffary (Mont de Marsan), dans sa partie. Le Montois finit donc 3ème, en n’arrivant pas à gagner son ultime partie contre le 4ème et 1er joueur à moins de 1200.
Wattrelos fait un triplé pour le podium des moins de 1200, en effet, Pierre Lannoy, le plus jeune participant de la compétition finit devant Juliette Laleuw, meilleure progression du tournoi. Il se murmure qu’elle pourrait être l’une des prochaines invitées du webzine de Philippe Jeanneret, le mag’ (cliquez sur le lien pour vous rendre sur sa chaîne Youtube) qui reprend à la rentrée. Enfin le 3ème est Adrien Verdonck. A eux trois, ils n’égalent pas l’âge du doyen des compétiteurs, également dans la série, M. Serge Salade, qui finit à une honorable 17ème place.
Résultats du tournoi de Blitz
Le 1er est Arnaud Cordier (Drancy), Le 2ème Kévin Machtelinck (La Chapelle D’Armentières) et le 3ème Anastase Leclerc (Lille)
Le 1er est Anthony Alavoine (Compiègne), le 2ème Yoann Lebon (Compiègne) et le 3ème Boris Darry (Wattrelos)
Le 1er est Laurent Carrillat (DC Léman), le 2ème est Victor Lelong (Bourges) et le 3ème Pierre Lannoy (Wattrelos)
Vous trouverez les résultats du championnat de France ici et ceux du tournoi de Blitz ici