Le championnat de France 2018 a eu lieu à l’Herbergement, petite commune de la Vendée, proche de Montaigu. Les 79 joueurs présents ont pu apprécier le cadre magnifique qui leur était offert, avec une salle offrant des conditions de jeu excellentes, une équipe chaleureuse et dévouée à la buvette. La petite nouveauté cette année était la retransmission dans la salle d’analyse des parties de la nationale. Cette nouveauté a été très appréciée, que ce soit des joueurs de la nationale, qui pouvaient analyser leur partie, tout en gardant un oeil sur les performances (ou contre-performances) de leurs adversaires, mais aussi des joueurs des autres séries, qui pouvaient profiter de la présence des forts joueurs pour comprendre, voire participer aux analyses des parties en cours. Elle l’était enfin, des accompagnateurs à l’avis éclairé (on pensera évidemment à Daniel et Gérard entre autres). Cette nouveauté, déjà testée dans des tournois régionaux (Drancy et Glisy) devra être poursuivie les années suivantes.

Jean D’Almeida, lors de la remise des prix, est revenu sur la génèse de ce qu’il a justement qualifié de « belle histoire » : Il y a un peu plus de deux ans, un » inconnu », arrivé tardivement au jeu de dames, du nom de Gabriel Vinet, s’était présenté, à l’époque, à lui et lui avait proposé son concours pour organiser le championnat de France 2018. Pour assurer le président de son sérieux, il a expliqué que le co-organisateur était Philippe Lesnes, très connu dans le milieu du jeu de dames et déjà co-organisateur du championnat de France à La Roche sur Yon en 2012. Après avoir rencontré les co-organisateurs, venus en visiteur voir les organisations du championnat de France 2016 à Hellèmes et 2017 à Riom, le président a été définitivement assuré que le championnat 2018 allait être de qualité.

La qualité, justement, fut au rendez-vous; Riom en 2017 avait su placer la barre très haut, et on peut en dire autant de l’Herbergement, qui a su relever le défi qui lui était proposé. Si l’on avait à retenir la qualité principale de ce championnat, ce fut la convivialité: une organisation aux petits soin des joueurs, n’hésitant pas à les conduire même tard le soir, à leur hébergement, des bénévoles toujours à l’écoute et au service des compétiteurs, sans parler du repas vendéen, où les joueurs ont pu découvrir les mets locaux et les danses traditionnelles. On put y remarquer l’aisance d’Antoine Almanza (organisateur de la prochaine édition du championnat de France à Drancy) sur l’avant-deux, le brio du duo Jean d’Almeida – Richard Przewozniak ou l’énergie du duo Arnaud Cordier – Prince Kengue pour la danse de la brioche (Il s’agissait de danser en portant à bout de bras sur une civière une brioche de 12 kilogrammes).

Le championnat de France 2018 restera également dans les mémoires en ce qui concerne les résultats. On retiendra le double record d’Arnaud Cordier, record du nombre de victoires du championnat de France mais également record du plus grand nombre de points marqués en série nationale au championnat de France. Ce deuxième record ne pourra jamais être battu, du moins, dans cette formule à 12 joueurs par série, il pourra seulement être égalé. On retiendra également le très grand nombre de jeunes placés sur le podium. La quasi-unanimité des jeunes qui étaient une semaine plus tôt aux championnats d’Europe a figuré sur le podium, ce qui montre que ces compétitions sont non-seulement essentielles pour pouvoir conserver nos jeunes dans le jeu de dames, mais également pour les faire progresser. On félicitera à ce titre tous les entraîneurs et éducateurs de jeunes en club qui prennent du temps pour former le futur du jeu de dames français.

Résultats du championnat de France à Cadence Lente