Le Championnat de France à cadence officielle s’est déroulé du 13 au 20 Août 2017 à Riom, en Auvergne. L’équipe organisatrice, déjà rodée à ce grand événement, pour l’avoir déjà organisé il y a 4 ans, a su encore une fois proposer aux joueurs d’excellentes conditions de jeu et d’accueil pour ce championnat. Il restera à coup sûr dans les mémoires des participants car la qualité de l’accueil y était exceptionnelle. La FFJD et l’ensemble des joueurs a su remercier les organisateurs, en particulier les membres du damier Riomois et les bénévoles de l’amicale laïque de Riom.
Il y avait 100 participants à ce championnat de France; cette affluence record ne s’était pas produite depuis 2005. Il y avait donc 7 séries : 6 étaient des séries en système toutes rondes et la dernière était au système suisse.
Les deux plus jeunes participants ont été félicités: en féminine, il s’agissait de Juliette Laleuw et en masculin, Pierre Lannoy, tous deux du club de Wattrelos.
Les deux meilleurs progressions du tournoi ont également été récompensées : il s’agissait à nouveau de Juliette Laleuw chez les féminines et du jeune toulousain Tanguy Masson chez les masculins.
En nationale, le plateau était relevé. Pour la 1ère fois depuis 7 ans, Arnaud Cordier a dû abandonner son titre de Champion de France. C’est le jeune Kévin Machtelinck (de la Chapelle d’Armentières)qui l’obtient, grâce à une ultime victoire sur Jean-Lou Praud. C’est également la 1ère fois qu’il obtient ce titre.
En excellence, là aussi, le plateau était relevé avec la présence de 2 maîtres dans la série, et une moyenne au-delà des 2000 points au capital-points. C’est le jeune Anastase Leclerc du club de Lille qui finit 1er devant Albert Ramassamy de Noisy-le-Sec et Jean D’Almeida, de Lille également.
En Honneur, Michel Emolo du club de Reims finit 1er, Christian Guerbert de Drancy finit 2ème et Claude Januel de Saint-Etienne finit 3ème.
En promotion A, la victoire revient au spécialiste des victoires au départage. Après Tours en 2015 (Promotion A), Lille en 2016 (Honneur) et Saint-Georges de Didonne (Excellence), en semi-rapide, cette année, Thierry Le Quang, du club de Drancy réussit à gagner sa série, au départage! Le 2ème est Roland Tricaud de Bourg-en-Bresse et le 3ème, Didier Poullet de Drancy.
En promotion B, le 1er est Laurent Mangano, de Compiègne. Il gagne devant Laurent Carillat de Saint-Eusèbe. Le 3ème confirme sa progression : c’est Victor Laleuw de Wattrelos.
En promotion C, Le 1er et la 2ème sont deux jeunes de Parthenay. Il s’agit de Yoann Lebon et Anaïs Bonnetôt. Ils s’affirment au fil des années comme des joueurs solides et leur progression est constante. Le 3ème est Thierry Hyenne de Saint-Etienne.
En Promotion D, le 1er, Tanguy Masson, de Toulouse, est un jeune en pleine progression. Déjà vainqueur à Cannes en Février, il continue à gravir les échelons. Nul doute qu’il sera à surveiller au prochain championnat de France des jeunes et dans les années à venir.
Le 2nd est Louis Lannoy de Wattrelos; là-encore, c’est un jeune joueur dont il faudra suivre la progression dans les années à venir.
Le 3ème est le doyen, M.Fernand Harcaut. C’est avec émotion qu’il a annoncé que c’était sa dernière participation au championnat de France. Il a été chaleureusement applaudi par le public pour ses nombreuses participations.
Vous trouverez les résultats des différentes séries dans les liens ci-dessous :