Lors du week-end prolongé du 3, 4 et 5 Juin ont eu lieu le championnat de France des Jeunes et le championnat de France semi-rapide séniors. La compétition, organisée de main de maître par Gilbert Charles, avait lieu dans le centre IGESA de Saint-Georges de Didonne (Charentes Maritimes). L’ensemble des accompagnateurs et des joueurs, ainsi que les membres de la FFJD remercient Gilbert Charles ainsi que Boris Darry, qui l’a épaulé cette année, pour leur travail, leur implication et l’organisation parfaite de ce tournoi. Des remerciements ont également été adressés à l’ensemble des arbitres, sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu.
Tous les participants ont été ravis de l’accueil reçu, de la beauté du cadre et de la qualité des prestations du centre. Lors de la remise des prix, la directrice du centre ainsi que tout son personnel ont chaleureusement été remerciés par les participants.
Il y avait cette année 132 joueurs qui participaient : 78 jeunes et 54 adultes. La nouveauté résidait dans l’établissement de poules de 10 pour les séniors, ce qui offrait un programme plus léger et une possibilité de profiter davantage des lieux.
Chez les jeunes, le classement des plus grandes catégories d’âge permettra de déterminer les qualifiés pour participer aux compétitions internationales. A ce jour, la FFJD n’a pas encore statué sur l’éventualité ou non d’envoyer des jeunes aux championnats d’Europe organisé en Biélorussie.
Résultats des jeunes :
- Le plus jeune participant était Faustin Lecat, 6 ans, du club de Tours
- Dans la catégorie Poussins, les 3 premiers sont arrivés à égalité. Ils se sont départagés grâce à des parties en blitz. La 3ème est Helga Buzariu (la Roche s/ Yon), le 2ème est Romain Vial (Mirepoix s/ Tarn) et le 1er est Gabin Blanchard (Tours)
- Dans la catégorie Benjamins, le 3ème est Gabriel Gervais (Tours), le 2ème Léandre Martinez (Mirepoix s/ Tarn) et le 1er Aboubacar Daffe (Mirepoix s/ Tarn)
- Dans la catégorie Minimes, le 3ème est Paul Montharu (Vendôme), les 2 premiers ont dû se départager en Blitz. Le 2ème est Tanguy Masson (Mirepoix s/ Tarn) et le 1er Damien D’Emmerez de Charmoy (Bourgoin Jallieu)
- Dans la catégorie Cadets, la tenante du titre, Anaïs Bonnetôt, avec une 4ème place, ne finit pas sur le podium. Nul doute qu’elle prendra sa revanche l’année prochaine en catégorie supérieure. Le 3ème est Antoine Perrin (Le Mans), Le 2ème est Théo Lemaire (Wattrelos) et le 1er est Yoann Lebon (Parthenay).
- Dans la catégorie Juniors, Louis Lannoy (Wattrelos) a réussi à résister à la remontée de Victor Laleuw (Wattrelos), récent vainqueur de la série nationale à Cannes. Ils finissent respectivement 3ème et 4ème. A la 2ème position, Anthony Alavoine (Compiègne) finit 2ème et Anastase Leclerc (Lille) finit 1er.
- Enfin, parmi les 13 clubs qui ont envoyé des jeunes cette année pour participer au championnat de France, c’est Mirepoix s/ Tarn, grâce aux bons résultats des jeunes et à leurs 33 participants, qui remporte le trophée du club formateur.
Chez les séniors :
il y avait 4 séries de 10 joueurs et une dernière série de 14 joueurs. Voici les résultats :
- Le participant le plus âgé est une participante : c’est Monique Kindt (Wattrelos).
- En Promotion B, 3ème André Paterek (Mont de Marsan), 2ème Henri Lambert-Gimey (Bourg en Bresse), 1er Roger Pierre (Le Mans)
- En Promotion A, 3ème André Pouffary (Mont de Marsan), 2ème Jean Laleuw (Wattrelos) et 1er Guy Sagnet (Châtellerault)
- En Honneur, 3ème Linda Zeggagh (Drancy), 2ème Jean-Hugues Perrin (Le Mans) et 1er Vincent Kopp (Bourges)
- En Excellence, 3ème Laurent Guillaumin (Montpellier), 2ème Georges Delia (Bourges) et 1er Thierry Le Quang (Drancy)
- En Nationale, 3ème Philippe Lesnes (La Roche s/ Yon), 2ème Robin Paul (Toulouse) et 1er, et champion de France semi-rapide, William Docherty (Bourg en Bresse)