Chers Amis,

Je voudrais d’abord remercier le club de Toulouse pour l’accueil qui nous a été réservé. Je voudrais féliciter le comité d’organisation de ce championnat pour le travail accompli.

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes à cette assemblée générale. L’assemblée générale est un moment essentiel dans la vie d’une association. C’est dans ce cadre que les questions importantes doivent être évoquées. C’est dans ce cadre que les décisions essentielles doivent être prises. Ces décisions s’imposent à tous. C’est la démocratie.

Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui, toute l’année, font vivre le jeu de dames : membres du conseil d’administration, membre du conseil technique, webmaster, responsable du classement national, responsable du matériel, présidents de ligues, présidents de clubs, organisateurs de tournois, arbitres, responsables de sites internet, bref tous ceux qui à l’échelon local ou à l’échelon national exercent des responsabilités.

Cette assemblée générale est un peu particulière car elle correspond quasiment à la fin du mandat de l’actuel conseil d’administration. Je vais donc faire le point sur les activités de la saison écoulée, dresser un bilan rapide de l’action du CA depuis Janvier 2007 et évoquer quelques perspectives.

La saison 2009-2010 a été très riche en compétitions à caractère national : Coupe de France, Championnat de France des jeunes et de parties semi-rapides, open d’Avignon, open de Cannes, open de Parthenay et enfin Championnat de Frances séniors.

La Coupe de France a été gérée par Richard Przewozniak et moi. La phase finale a eu lieu à Parthenay. L’épreuve a été un succès.

Le championnat de France des jeunes et de parties semi-rapides a été organisé à Enval par Gilbert Charles et son équipe. Ce fut encore un grand succès.

Sur le plan international le Championnat du monde seniors prévu au Brésil en Octobre 2009 a été annulé. Il a été reporté en 2010 puis annulé à nouveau. Oscar Lognon et Gilles Delmotte devaient y représenter la FFJD. Nous avions déjà acheté un billet d’avion. Ce billet est donc perdu.

Nous avons envoyé un représentant au Championnat d’Europe des vétérans (F.Nimbi), un représentant au Championnat du monde de blitz (O.Lognon), une équipe au Championnat d’Europe des nations par équipes en Estonie (M.Arendo, O.Lognon, P.Martin). Enfin une délégation a été envoyée au Championnat d’Europe des jeunes en Pologne. Kévin Machtelinck est champion d’Europe cadets. C’est naturellement une performance dont nous pouvons être légitimement fiers.

Toutes ces actions ont étés coordonnées malgré l’absence d’un directeur des tournois. J’ai assuré cette fonction par intérim pendant toute la saison 2009-2010. J’ai été aidé à plusieurs reprises par Richard Przewozniak dans cette tâche.

La formation et l’accès aux sponsors et aux media constituent des défis que nous devons relever. La formation comporte plusieurs aspects : formation des jeunes, formation des adultes, formation des cadres (arbitres, animateurs, entraîneurs..). Plusieurs actions existent en matière de formation des jeunes mais elles devraient être amplifiées et mieux structurées. Nous avons mis en place un plan de formation afin de disposer d’un pool d’arbitres régionaux et nationaux.

Nous avons rédigé plusieurs règlements. Nous avons considéré qu’il était important que des règlements soient élaborés, adoptés et mis à la disposition de chaque adhérent. C’est ainsi que les nouveaux statuts de la FFJD, adoptés en 2002, ont été complétés par un règlement intérieur en 2007. Un règlement du classement national, un règlement du championnat de France, un cahier des charges du championnat de France ont aussi été élaborés et adoptés.

Ces règlements ne sont pas parfaits et nécessitent de constantes améliorations. Plus qu’à la lettre, il faut s’attacher à l’esprit du règlement. Aucun règlement ne pourra prévoir tous les cas de figure. Il faut donc considérer une fois pour toutes que le règlement doit être au service du jeu et non le jeu au service du règlement. La finalité est le développement du jeu. Le règlement n’est qu’un outil.

Les contacts avec les pouvoirs publics sont bien évidemment indispensables. Après la régularisation de la situation administrative de la FFJD en 2003, l’objectif a été de récupérer l’agrément Jeunesse et Education Populaire. Après de longues tracasseries administratives cet agrément a été récupéré en 2006. Nous avons pu alors déposer des demandes de subventions. Nous avons obtenu des subventions en 2007, 2008, 2009. La situation est actuellement plus difficile en raison de restrictions budgétaires.

J’ai été reçu par un conseiller de Martin Hirsch (alors Haut commissaire à la Jeunesse) et par le conseiller de Rama Yade en charge du financement du sport. Avec ce dernier nous avons évoqué la question de l’agrément sport. Nous n’avons pas cet agrément alors qu’il a été accordé aux échecs. Il faudra étudier sérieusement cette question et envisager éventuellement un recours devant le Conseil d’Etat. Nous devons nous préoccuper à la fois de la pratique du plus grand nombre et de la compétition de haut niveau.

Il faut aussi évoquer le contexte international. J’ai participé avec Richard Przewozniak à l’Assemblée Générale de la FMJD à Aix les Bains en 2007. Richard Przewozniak a également participé à l’Assemblée Générale de la FMJD à Berlin en 2009. La FMJD est une institution fragile. L’annulation en 2009, puis en 2010 du Championnat du monde seniors en est la plus parfaite illustration. Le prochain Championnat du monde seniors aura lieu aux Pays Bas en 2011. Le nombre de places attibuées aux Pays Bas et à la Russie est exorbitant. Par ailleurs les conditions dans lesquelles seront attribuées les places de la zone Europe ne sont pas satisfaisantes.

Les nouvelles technologies ont un impact sur notre jeu. Nous devons réfléchir à la meilleure façon de prendre en compte cette évolution. La FFJD a un site internet. Nous devons réfléchir à sa gestion et à la mise en place de règles sur son forum.

Dans ces conditions, comment ne pas évoquer l’agitation qui a été entretenue par quelques personnes sur le forum. Je rappelle que des difficultés ont surgi lors de l’envoi de nos représentants à Pékin à l’automne 2008. Henri Macaux en a tiré les conséquences et a proposé sa démission du poste de directeur des tournois de la FFJD. Avant cela, trois membres du CA : Nicolas Guibert, Cyrille Pillenière et Laurent Nicault ont exigé que des sanctions soient prises à l’égard d’Henri Macaux. En fait ils exigeaient qu’Henri Macaux ne puisse plus prendre de responsabilités dans le jeu de dames en France. J’ai estimé que cette demande était débile. Ces trois insensés ont alors démissionné du CA. Nicolas Guibert a en plus démissionné de son poste de webmaster de la FFJD. Gilles Taillandier s’est proposé pour remplacer Henri Macaux. J’ai accepté cette proposition. J’ai alors demandé, puisque Henri Macaux ne faisait plus partie du CA à Laurent Nicault, Nicolas Guibert et Cyrille Pillenière de réintégrer le CA. Ils ne l’ont pas voulu. Ils ont donc été remplacés par Serge Minaux, Jean-Paul Pellat et Philippe Parais. Gilles Taillandier a démissionné quelques semaines après sa prise de fonction.

Toutes ces questions ont été largement débattues à l’AG de Mont de Marsan en août 2009 et plusieurs résolutions ont été approuvées à la quasi unanimité. Les choses auraient donc dû rentrer dans l’ordre après l’AG de Mont de Marsan. Mais au cours de la saison 2009-2010 Nicolas Guibert, Laurent Nicault et quelques autres guignols ont orchestré une agitation sur le forum du site de la FFJD. Cyrille Pillenière n’a pas participé à cette agitation.

Je voudrais rappeler fermement que le site internet de la FFJD doit être au service de la FFJD. Il ne saurait être instrumentalisé et ne doit en aucun cas être utilisé comme élément de chantage ou moyen de pression et aucun insulte ne saurait y être toléré.

Pour conclure je voudrais insister sur le rôle essentiel que les ligues doivent jouer dans notre dispositif. Les ligues doivent organiser des compétitions. Les ligues doivent aider les jeunes à participer aux compétitions nationales et internationales. La FFJD verse une rétrocession aux ligues. Il est donc normal que les présidents de ligues transmettent à la direction de la FFJD un compte rendu d’activités. Une demande a été faite dans ce sens. Les jeunes ne peuvent progresser que s’ils ont la possibilité de faire de la compétition au sein de leurs ligues.

Merci de votre attention

Vive le jeu de dames
Vive la FFJD

Jean D’Almeida

Président de la FFJD