Voici quelques réflexions sur l’état de notre jeu. Je considère qu’il y a trois axes importants :
- l’organisation des compétitions,
- la formation (jeunes, seniors, animateurs, entraîneurs, arbitres),
- la promotion du jeu (accès aux media et aux sponsors).
Regardons la situation au niveau mondial (FMJD), au niveau européen (EDC) et au niveau français (FFJD).
La situation est préoccupante au niveau mondial. La FMJD a beaucoup de mal à trouver des organisateurs. Le championnat du monde seniors a été annulé en 2009. Il a été reporté en 2010 mais il n’y a pour l’instant aucune information. On ne sait toujours pas où aura lieu le championnat du monde cadets 2010. Aucune action de formation n’est planifiée au niveau mondial. Enfin la FMJD n’est pas très performante dans la promotion du jeu.
La confédération européenne est assez efficace dans l’organisation des compétitions mais n’est pas très visible sur les deux autres axes.
La FFJD est très efficace en matière d’organisation des compétitions (coupe de France, championnat de France jeunes et semi-rapides, championnat de France seniors…). Un effort important est fait en matière de formation mais cela pourrait être amélioré. La FFJD n’est pas très performante dans la promotion du jeu. Il me sembe utile que nous ayons conscience des forces et des faiblesses de nos structures. Nous devons aussi prendre en compte l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet ..) sur notre
jeu. On peut aujourd’hui jouer en ligne. Il ne faudrait pas que cela implique la mort des clubs. Nous disposons de bases de données, de logiciels d’analyse. Nous suivons en direct des compétitions grâce aux nouveaux outils technologiques.
Dans ces conditions, quel avenir pour les revues papier ? Cette question se pose dans les mêmes termes à tous les jeux voisins du notre. Nous avons décidé de prendre en compte les parties semi-rapides dans le classement national. C’est clairement un grand succès.
Voici maintenant une autre piste de réflexion. De nombreux joueurs jouent en ligne. Ils seront bientôt plus nombreux que ce qui se déplacent dans les compétitions traditionnelles. Comment prendre en compte cette nouvelle donne ? Voici une idée iconoclaste. Nous devons trouver le moyen d’organiser des compétitions en ligne qui seraient prises en compte dans le classement national. Je n’ignore pas les difficultés techniques ni les risques de tricherie mais je pense que c’est un sujet important et j’espère que nos informaticiens nous proposeront des solutions.
JEAN D’ALMEIDA
Président de la FFJD