Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents,

Avec la fin du confinement nous pouvons envisager la réouverture progressive des clubs.

Bien évidement cela doit se faire sans précipitation et avec prudence, en faisant notamment attention à la fragilité de nos anciens et des personnes vulnérables. La situation face au virus n’étant pas la même d’une région à l’autre, d’un département à l’autre, chaque club doit adapter la reprise de son activité en fonction de la situation sanitaire locale.

Des difficultés telles que la circulation encore importante de l’épidémie, la mise en pratique des gestes barrière et de la distanciation physique et la date d’ouverture des locaux utilisés (bars, écoles, salles de réunion…) risquent de ralentir la reprise des activités, de sorte même, que pour certains clubs, aucun rassemblement physique ne sera possible.

Cependant, des solutions alternatives existent lorsque les conditions normales d’activité sont perturbées :

J’invite donc l’ensemble des clubs à reprendre leurs activités, en faisant preuve de sérieux en ce qui concerne les précautions sanitaires mais aussi d’imagination pour trouver d’autres solutions, lorsque les conditions normales d’accueil des joueurs ne sont pas réunies.

Il est très important que les clubs se réactivent car le risque, à terme, est une désaffection non-négligeable de licenciés, notamment chez les plus jeunes.

Très respectueusement.

M.Jacques Hannachi,

Président de la FFJD.