Ordre du jour

Clubs présents :

Baume des Dames, Bourges, Bourg-en-Bresse, Cheu, Compiègne, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Lyon, Montélimar, Montpellier, Montrouge, Narbonne, Nice, Parthenay, Riom, Romilly-sur-Seine, Rouen, St Etienne, St Eusèbe, Toulouse, Tours, Troye, Vallans, Vendôme (25 clubs représentés)

Rapport moral

La saison 2012-2013 se termine par le championnat de France seniors à Riom. Il faut remercier
Michel Guillet et toute l’équipe organisatrice pour le travail accompli.

La coupe de France des clubs a été organisée sous la direction du nouveau responsable Olivier Segura. La phase finale a eu lieu à Drancy. Il faut souligner l’excellente organisation d’Antoine Almanza.

Le championnat de France semi-rapides et jeunes a encore une fois été organisé avec succès par Gilbert Charles et son équipe.

Le tournoi d’Avignon a été organisé par Serge Wastiau. Serge Wastiau est aussi le nouveau responsable du classement national.
Le tournoi de Cannes a été organisé par Henri Macaux avec la participation de plusieurs GMI (Boomstra, Meurs, Ndjofang).

Le championnat du monde cadets a été organisé avec succès par Francis Levêque à Tours. Nos représentants étaient Anastase Leclerc,Théo Delhoume,Youval Ouaknine, Anthony Alavoine, Valentin Cousin, Robin Paul, Anais Bonnetot.

Oscar Lognon a participé au championnat d’Europe à Emmen (Pays Bas). Stéphane Faucher a représenté la FFJD au championnat d’Europe des vétérans en Lituanie. Arnaud Cordier,Thierry Delmotte et Oscar Lognon ont participé au zonal de Korbach (Allemagne), épreuve qualificative
pour le championnat du monde. Arnaud Cordier et Oscar Lognon ont pu se qualifier pour le
championnat du monde à Ufa (Russie).

Le championnat du monde cadets et juniors a eu lieu à Hijken (Pays Bas). Nos représentants étaient Kévin Machtelinck, Luc Champion, Anastase Leclerc, Théo Delhoume,Youval Ouaknine.

Oscar Lognon a participé au championnat du monde à Ufa (Russie). Arnaud Cordier n’a pas obtenu
son visa pour aller en Russie. Il doit être clair que la Fédération mondiale, la Fédération russe et la
Fédération française n’ont strictement rien à se reprocher. Elles ont fait ce qu’elles avaient à faire. Oscar Lognon a obtenu son visa un mois avant le début de l’épreuve.

Le championnat d’Europe des jeunes a eu lieu en Pologne avec la participation de Kévin Machtelinck, Hugo David, Luc Champion, Anastase Leclerc, Anthony Alavoine, Théo Delhoume,
Anais Bonnetot. Kevin Machtelinck a obtenu le titre de champion d’Europe juniors en blitz.

Daniel Lanfrey est le nouveau responsable du matériel. Le transfert du matériel a été effectué
de Normandie en Rhône -Alpes. Le stock a été reconstitué (damiers, pions, feuilles de notation).
Le poste sera encore déficitaire cette année mais on peut espérer que le situation changera
grâce à la gestion rigoureuse mise en place par Daniel Lanfrey.

Alain Baudoin a fait une enquête et doit faire des propositions pour la promotion du jeu.
La réforme relative aux nouveaux rythmes scolaires va créer de nouvelles opportunités pour
l’introduction des jeux dans les écoles. La demande sera forte. Il faudra donc trouver des animateurs. La question est donc de savoir si nous serons en mesure de répondre à cette demande.

Les membres du CA consacrent beaucoup de temps et d’énergie à la FFJD. Je pense en particulier
à Richard Przewozniak et à Gilbert Charles. Il est important de préparer la relève. Les prochaines
élections auront lieu à l’automne 2014. Le calendrier précis des opérations sera établi à la prochaine
Assemblée générale. Il faut donc que, dès maintenant, ceux qui souhaitent diriger la FFJD commencent à se préparer.

Gestion du classement

Serge Wastiau fait un point sur le classement national. Il rappelle que seules les séries au statut « validées » et dont les droits d’homologation ont été payés peuvent être homologuées. Il rappelle que les droits d’homologation doivent lui être envoyés. Si un virement est fait sur le compte de la FFJD il faut en informer le responsable du classement national. Le responsable du classement national vérifie aussi que les joueurs sont en règle en ce qui concerne les licences. Il appartient donc aux organisateurs de compétitions de s’en assurer afin que l’homologation se fasse. Jean D’Almeida ajoute que le responsable du classement national ne fait qu’appliquer le règlement intérieur validé par l’assemblée générale.

Point arbitrage (Logiciel Chess Arbiter Pro)

Site FFJD

Depuis 2 ans les mises à jour du site sont assurées par les soins de Richard Przewozniak. L’ensemble des mises à jour a été faites. Les diaporamas sont mises à jour une fois par an minimum. Certains diagrammes des problèmes ont été vérifiés ou modifiés.

Le forum est modéré uniquement par le président. Certains messages non conformes à notre netiquette ou qui ne sont pas en accord avec les avis du président ont été supprimés. Suite aux suppressions de messages par le président, globalement le forum a retrouvé son utilité.

Les développements visant à assurer la pérennité du site sont effectuées par J.Lanfrey (développeur professionnel) contre une indemnité symbolique. Cette année Julien a fait un script permettant d’effectuer l’homologation en ligne. Ce script devrait être installé courant les semaines à venir. Auparavant il fallait posséder Access 2000, avoir un fichier access spécifique, se connecter à la base de données via un autre logiciel (ODBC) de préférence la nuit. Il s’agit par conséquent d’un progrès considérable. Un nouveau chantier consistera à confirmer l’utilisation du site (saisie résultats, dates, etc.) pour la nouvelle version d’internet explorer. Pour le moment la version 9 (ou antérieures) doivent être utilisées sous peine de ne pas pouvoir enregistrer les résultats ou les dates de compétition. L’adaptation de la partie administration aux navigateurs principaux devrait suivre.
Les modifications des pages ne nécessitant pas de développement sont effectuées par les soins de webmestre. Si un volontaire souhaite rédiger les Actualités Sportives, merci de se manifester.

Point Promotion

A.Baudoin regrette qu’il n’y ait pas eu de réunion physique du CA. Il présente les propositions issues de son enquête. Il souhaite une modification du règlement intérieur sur le point relatif
aux licences dans les compétitions à cadence semi-rapide.

Jean D’Almeida répond que les membres du CA communiquent par mail et par téléphone. Cela est suffisant pour régler les différentes questions sachant que le dernier mot revient bien sûr toujours au président. Les réunions physiques coûteraient beaucoup trop cher à la FFJD (transports, hôtels, repas). Jean D’Almeida indique que l’AG de La Roche sur Yon avait précisé le point relatif aux licences et qu’il n’était donc pas utile de modifier le règlement intérieur. Il demande à l’AG de se prononcer sur cette question.

A l’unanimité moins deux voix contre, l’AG décide de conserver la formulation validée à La Roche sur Yon.

Rapport financier

Erwann Cocaut présente le bilan financier. Le poste matériel est encore déficitaire. L’octroi des feuilles de notation pour les compétitions devrait apparaître en subvention.
Nous avons obtenu des subventions nationales en 2007, 2008, 2009 suite au renouvellement de l’agrément jeunessse et éducation populaire en 2006. Depuis 2010, l’état invoque la crise et ne donne plus rien.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Licences

Une proposition de forte augmentation du tarif des licences est rejetée par l’AG
à l’unanimité moins trois voix .

Compétitions 2013-2014

Le championnat de France seniors sera organisé à Chartres par E.Cocaut. Le tournoi d’Avignon
sera organisé par M.Fabre et S.Wastiau. Le championnat de France semi-rapides et jeunes sera
organisé par G.Charles. Le tournoi de Cannes sera organisé par H.Macaux. On recherche un
organisateur pour la phase finale de la coupe de France des clubs.

Questions diverses

Francis Levêque souhaite organiser une formation à l’utilisation des damiers électroniques.

Jean D’Almeida, Président

Richard Przewozniak, Secrétaire

Riom 17 Août 2013