Chers Présidents,
Concernant l’applicabilité des licences un rappel de l’esprit d’utilisation des licences FFJD semble s’imposer :
La Licence Fédérale A pleine (Senior, Jeune, Vétéran) permet de participer à toutes les compétitions nationales, régionales, départementales et de club quelle que soit la cadence utilisée. Nous invitons naturellement le plus grand nombre de damistes à prendre ces licences.
La Licence Loisirs B permet aux amateurs de participer aux Championnats de club et éventuellement Départemental joués à cadence lente ainsi qu’aux Championnats et Tournois interrégionaux disputés à cadences accélérées.
Attention : Les ligues se doivent d’organiser les Championnats de ligue à cadence lente et d’inciter les amateurs à y participer et par conséquent de prendre une Licence Fédérale A.
La participation des débutants jouant ponctuellement aux tournois interrégionaux est tolérée sans licence en sachant que la FFJD recommande aux responsables de ligue d’inviter ces amateurs à prendre à minima une licence Loisirs B dès que cette participation devient régulière. Nous savons que plusieurs ligues le font déjà. Il est par ailleurs utile de rappeler que les ligues sont libres d’imposer les licences fédérales pour tous les joueurs participant aux compétitions organisées sous leurs auspices.
Pour les scolaires la licence n’est pas obligatoire.
Les droits d’homologation sont à régler dans tous les cas pour que les résultats de la compétition soient pris en compte dans le classement national.
Bien cordialement
Secrétaire