Compte rendu de l’Assemblée Générale de la FFJD pour la saison 2021-2022.
Date : Samedi 20 Août 2022.
Lieu : salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas.
45 avenue Jean Moulin, 65260 Pierrefitte-Nestalas.
Un pointage des clubs a été effectué à l’aide d’une feuille d’émargement. Cela a également permis de prendre connaissance des clubs représentés.
Clubs présents ou représentés : Bandrélé (Mayotte), Bourg-en-Bresse, Bourges, Bourgoin-Jallieu, Chéu, Compiègne, Damier Octevillais (Octeville), Drancy, Glisy, J3S Amilly jeu de dames, La Couture BPA, La Roche sur Yon, Le Mans, Mont de Marsan, Montélimar, Montpellier, Moulins, Riom, Rouen, Seilh, Toulouse, Tours, Vendôme, soit 23 clubs.
Le nombre de voix correspondant à ces clubs est de 178. Le décompte a été fait à partir du nombre de licenciés au 19 Août 2022.
En introduction, nous rappelons que le décompte des voix a été fait selon les statuts et le règlement intérieur. De ce fait, un club qui a moins de 3 licenciés a 0 voix, et à partir de 3 licenciés, le club possède 1 voix plus 1 voix par tranche de 3 licenciés.
L’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour envoyé aux présidents de clubs.
Le début de l’assemblée a été donné à 16h05.
Début de l’assemblée générale.
En préambule, une minute de silence a été effectuée en mémoire des nombreux joueurs décédés durant l’année et surtout du président de la FFJD, M. Jacques Hannachi, affectueusement surnommé Jacky par tous. L’assemblée générale, qui s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles a été conduite par M. Arnaud Bouyrie, secrétaire général, M. Philippe Jeanneret, vice-président en charge de la promotion du jeu et M. Henri Macaux, directeur des tournois.
Le secrétaire général s’est donc chargé du début de l’assemblée, a souhaité la bienvenue aux membres et a remercié la municipalité de Pierrefitte-Nestalas pour avoir permis d’offrir les conditions pour organiser cette AG.
- Rapport moral et perspectives.
- Rapport financier.
- Tarif des licences
- Présentation du budget 2022-2023.
- Introduction au C.A. de 2 nouveaux administrateurs
- Coupe de France : proposition de modification du règlement
- Nouvelle cadence et application au championnat de France.
- Présentation du championnat du monde amateurs.
- Compétitions.
- Questions diverses.
Le secrétaire général, Arnaud Bouyrie, s’est chargé de dresser le rapport moral de l’année écoulée. Le rapport moral a été présenté en 2 étapes : les points négatifs et les regrets, d’une part, et les points positifs d’autre part.
Dans les points négatifs, il y a eu de violentes et incessantes attaques, souvent personnelles, adressées à l’encontre du C.A. par un très petit nombre de personnes, ces attaques allant jusqu’à des accusations très graves.
Une plainte a été déposée par plusieurs membres du C.A. afin d’essayer de mettre un terme à ces actions qui n’ont pas leur place dans une association administrée par des bénévoles et qui ne permettent pas au jeu de dames d’évoluer.
Cela a eu pour autre effet pervers de couper le canal de communication entre les dirigeants de clubs et le CA de la FFJD.
Il y a eu également les effets de la crise COVID et leurs impacts. Cela a entraîné l’annulation du tournoi de Cannes. Cela a aussi affecté nos effectifs puisque, même s’ils sont supérieurs aux années précédentes, ils sont en baisse par rapport aux années avant-covid. Il y a 539 licenciés payants (279 licences A, 145 loisirs, 60 sympathisants et 55 licences jeunes) et 644 licenciés école. Cela rappelle néanmoins que le nombre de personnes touchées est important (1183 licenciés au total) mais combien il est difficile d’emmener des joueurs vers la compétition. Il y a eu un réel frein pour les clubs pour rencontrer ou pour fidéliser les personnes intéressées suite à la crise COVID. Enfin, les contraintes sanitaires ont pu éloigner certains participants en raison de l’instauration du pass sanitaire, créer des tensions entre membres d’un même club, entraînant une baisse durable des personnes actives dans les clubs qui sont déjà pour la plupart composés d’un faible nombre de membres.
Puis, en raison des problèmes de santé du président de notre fédération, le C.A. a dû faire des choix dans les chantiers à mener et il a fallu en écarter certains, à contrecœur. Cela a été le cas du stage jeunes mais le C.A. espère pouvoir en organiser un de nouveau l’année prochaine.
C’est enfin le départ de Jacky Hannachi qui sera le plus grand regret de la FFJD. Il nous a quittés fin Juillet 2022. Par-delà son rôle de président de la fédération, c’était un formateur de dames et même davantage pour les joueurs et pour leurs parents. Il avait su fédérer au-delà du jeu de dames. A en voir la présence de joueurs et de parents venus lui dire au-revoir, Jacky restera un homme marquant de l’histoire du jeu de dames du début du XXIème siècle.
Il y a eu malgré tout des points positifs qui sont à souligner.
Tout d’abord, de nombreux tournois nationaux ont pu être organisés.
Il y a eu la phase finale de la coupe de France en 2021 à Amilly, organisée par Victor Lelong, le tournoi de Montpellier par Serge Wastiau, le championnat de France jeunes et semi-rapide à Saint Georges de Didonne, la phase finale de la coupe de France 2022 à Culan et enfin le championnat de France à Pierrefitte-Nestalas. Des remerciements chaleureux ont été apportés aux organisateurs de ces compétitions, qui jouent un rôle majeur dans la vie de la fédération.
Puis la FFJD a pu prouver une fois encore sa grosse présence à l’international. Il y a eu 2 jeunes envoyés au championnat U27 à Courtrai à cadence officielle puis 5 à cadence semi-rapide et blitz. Au championnat du monde en Pologne, 4 joueurs ont été envoyés et un 5ème a été empêché pour des raisons administratives. 3 jeunes ont été envoyés au championnat d’Europe à Nevşehir en Turquie.
Des remerciements ont été apportés aux accompagnateurs de ces jeunes, sans qui tout cela n’était pas possible.
Chez les séniors, la FFJD a été représentée aux championnats d’Europe et aux championnats du monde par équipe, en envoyant à chaque fois une équipe de 3 joueurs.
Enfin Henri Macaux a été désigné comme arbitre du match mondial entre Roel Boomstra et Alexander Schwartzman qui a vu la victoire du Hollandais sur le Russe.
14 joueurs différents ont donc été concernés par ces compétitions.
Un autre point de satisfaction, ce sont les résultats. Chez les jeunes, Kevin Machtelinck finit champion en Blitz et en semi-rapide. Anastase Leclerc finit 4ème en blitz et en cadence officielle. Les autres joueurs obtiennent des résultats encourageants.
En Séniors, l’équipe de France a fini 3ème aux championnats d’Europe à Chianciano et aux championnats du monde à Antalya à la cadence officielle. Elle finit 2ème en Blitz dans cette même compétition.
Ensuite, une des priorités du C.A. était d’obtenir des subventions. C’est grâce au travail tenace de Jacky que la FFJD a pu trouver des financements. 1500 euros de subvention ont été octroyés à la FFJD : 1000 euros de fonds de soutien au covid et 500 euros de subvention de fonctionnement grâce à l’emplacement de son siège social en Haute Garonne.
D’autres demandes sont en attente. Nous avons des arguments supplémentaires par rapport à l’année précédente : la convention cadre a été mise à jour et une liste d’écoles touchées par les différents formateurs. Au total, le jeu de dames a été enseigné dans 10 académies. Ces formateurs ont été remerciés chaleureusement pour leur implication.
Enfin, les actions de promotion du jeu ont continué de plus belle. Philippe Jeanneret, vice-président en charge de cette tâche a présenté les différentes actions qui ont été effectuées dans ce sens.
Il y a eu tout le travail sur les réseaux sociaux, une veille internet qui a été très active, la continuation de la revue, le lien avec les associations liées au handicap (une réunion avec l’ADAPT est prévue dans la ligue de Normandie), la convention cadre bientôt signée avec la FFSU, en principe cet automne.
Christophe Bouton a demandé combien d’équipes avaient participé au championnat universitaire.
Philippe Jeanneret a répondu qu’il y avait 5 équipes qui avaient participé. Il a pourtant communiqué avec environ 500 Bureaux des étudiants (BDE). La difficulté principale étant la diffusion fiable de l’information. Les BDE ne sont pas les organes les plus fiables pour transmettre de telles informations.
Philippe Jeanneret a rappelé combien il comptait sur les clubs pour diffuser l’information. Ce championnat permettra de pénétrer le milieu universitaire, renouvelant ainsi pour le jeu de dames avec une image plus positive qu’elle n’est actuellement. De plus les étudiants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain.
Gérard Sannier a demandé s’il y avait des maillots pour l’équipe de France.
Il y en a eu pour les jeunes mais pas pour les séniors. C’est un point à corriger.
Le bilan moral a été mis aux voix et a été adopté à l’unanimité.
Les perspectives pour l’année à venir ont également été présentées.
Tout d’abord, il a été expliqué comment se présentait l’avenir du C.A. suite au décès du président J. Hannachi. Cela doit se faire conformément aux statuts (et en particulier à l’article 8).
De ce fait, le futur nouveau président sera choisi parmi les membres de l’équipe. Cela entraînera peut-être d’autres changements, avec des permutations de postes. Le C.A. assurera ses fonctions jusqu’au 31 Décembre 2023.
L’assemblée générale 2023 (prévue en août 2023) sera une assemblée élective. Le C.A. actuel sera à renouveler. Par la suite, il y aura une période de transition et de passation des pouvoirs allant d’août 2023 à Décembre 2023. La nouvelle équipe prendra ses fonctions au 1er janvier 2024.
Au jour de l’assemblée, le 1er vice-président, le 2ème vice-président, le secrétaire général et la trésorière ont émis le souhait de ne pas poursuivre leurs fonctions. Une nouvelle équipe de 10 membres devra donc se créer. Elle devra se présenter 2 mois avant l’AG (conformément à l’article 10 du règlement intérieur).
Pour rassurer les potentiels candidats, il a été expliqué qu’il était important de choisir une équipe, qui pourra se charger de chaque tâche, mais qu’il n’est pas attendu de spécialiste à chaque poste. De plus, tous les documents administratifs et autres documents utiles seront transmis lors de la prise de fonction, en particulier les documents financiers et le registre des actes. Le but est que la transition se fasse pour le mieux, pour le bien de la fédération.
Il a ensuite été expliqué en quoi consistait le registre des actes et a été présenté par le secrétaire général.
Au niveau des compétitions, la FFJD souhaite pouvoir organiser ou soutenir le maximum de compétitions nationales : tournoi de Montpellier, de Cannes, du Léman, les 2 championnats de France et la coupe de France. Il y aura de plus un championnat international ainsi qu’un tournoi international à Drancy.
Le C.A. espère pouvoir compter sur les ligues ou les clubs pour organiser des tournois locaux ou régionaux afin que l’activité puisse reprendre au même rythme que ce qui existait avant la pandémie.
Question de D. Rouget : Pour obtenir le diplôme d’animateur, quelles sont les conditions requises ?
Il a été rappelé les conditions d’obtention d’un diplôme d’animateur. Ces conditions peuvent se trouver sur le site ffjd.fr
Question de R. Sita : Quelles sont les raisons qui entrainent cette volonté de départ ?
Ces raisons sont liées aux événements de l’année passée. L’avalanche de courriels insultants a fini par user la volonté, même des plus engagés. Il ne faut pas confondre critiques et injures.
P. Jeanneret a précisé que la famille et la santé l’emportait et que continuer n’en valait pas la peine eu égard à la violence des insultes et des accusations, même s’ils ne furent que du fait d’un nombre très limité de personnes.
Le bilan financier a été présenté aux présidents de clubs. Il avait été envoyé un peu avant l’A.G. ce qui a permis aux présidents de clubs d’en prendre connaissance.
Avant l’étude de ce bilan financier, quelques règles ont été rappelées par le secrétaire général :
– Toute demande de subvention auprès de la FFJD doit être accompagnée d’un budget prévisionnel,
– Tout avancement de frais pour la FFJD amenant lieu à un remboursement doit être accompagné d’un justificatif,
– Un ticket de carte bleue n’est pas un justificatif,
– Les présidents de ligue, pour toucher la rétrocession de la FFJD, doivent envoyer un bilan moral et financier de l’année écoulée.
Le bilan financier laisse apparaître un déficit de 912, 64 euros cette année.
Malgré tout, on peut souligner quelques aspects intéressants :
– La FFJD a obtenu grâce à Jacky Hannachi 1500 euros de subventions du conseil départemental de Haute-Garonne. Le recours aux demandes auprès des pouvoirs publics doit se généraliser à l’échelle des clubs et des ligues.
– Le bilan de la vente de matériels et de la revue sont toujours positifs.
– Le bilan des tournois nationaux est négatif de 1446,76 euros.
– Une partie assez importante des fonds a servi à envoyer des jeunes et des séniors dans les compétitions internationales (12466,05 euros)
– Les homologations ont apporté 1074 euros et les licences 9783 euros, après déduction des rétrocessions aux montants d’inscription perçus.
Question de JF Herszkowicz : Pourquoi y a-t-il des frais bancaires affichés dans le bilan ? Des choses peuvent sans doute être envisagées pour faire baisser les coûts. La remarque est notée. Cependant, il sera difficile d’obtenir quelque chose avant la fin du mandat.
Remarque d’Henri Macaux : il faudrait trouver une solution pour fonctionner différemment : en effet, le directeur des tournois est handicapé pour réserver des déplacements ou hébergements pour les joueurs : il doit tout avancer.
Question de J-P Pellat et J-F Herszkowicz : Pourquoi toutes les sommes n’apparaissent-elles pas pour le championnat de France 2022 ? Pourquoi n’y a-t-il pas de provisions de faites ?
Le fonctionnement de la comptabilité de la FFJD est basé sur un ensemble d’encaissements et de décaissements allant du 1er août de l’année N au 31 juillet de l’année N+1. De ce fait, tout ce qui est encaissé avant apparaît sur le bilan comptable précédent et tout ce qui l’est après apparaîtra sur le bilan suivant.
Le bilan financier a été mis aux voix et adopté à la majorité moins 5 abstentions.
Le rôle primordial de la licence a été rappelé. Celle-ci n’a pas augmenté depuis 2012. Continuer ainsi n’aidera pas au développement de la FFJD, en particulier pour des subventions à octroyer aux tournois internationaux.
D’un autre côté, l’augmentation du prix de la licence sera un moyen de donner plus de latitude au C.A. de faire quelque chose et cela permettra d’augmenter également les rétrocessions faites aux ligues.
De plus, la double tarification impacte le suivi des licences : certains payent le tarif normal dès le début de l’année, d’autres payent le tarif réduit après la date du 31 Octobre…
En bref, tout ceci a besoin d’être clarifié et simplifié.
C’est pourquoi, le C.A. a dans un premier temps proposé :
Que d’une tarification à 42 euros réduite à 32 euros au 31 Octobre pour la licence A et d’une tarification à 25 euros réduite à 16 euros pour la licence B (loisir) et jeunes,
On passe à une tarification unique à 40 euros pour la licence A, 20 pour la licence B et jeunes, 1 euro pour la licence S.
Après discussion, l’assemblée a adopté les tarifs suivants, un peu différents de ceux proposés par le C.A. :
40 euros pour la licence A, 25 pour la licence B, 20 pour la licence jeunes, 1 euro pour la licence sympathisant, gratuit pour la licence E et U. Ces tarifs sont uniques, quelle que soit la période de prise de licence.
Cette décision a été votée à la fin des questions posées ci-dessous, à la majorité moins 11 voix contre.
G.Sannier a fait remarquer la chose suivante : il y a une augmentation conséquente. Que faire lorsqu’il y a en plus une cotisation club à faire payer ?
J-P Pellat a demandé à ce que la rétrocession soit accordée à une ligue organisant un championnat/tournoi de ligue. Pour l’instant, le C.A. s’en fixera à la transmission des documents attendus.
Question de D. Rouget : le double tarif était une volonté de faire accélérer la prise de licences. Que va-t-il advenir de la rigueur dans la prise de licences sans cette double tarification.
La licence étant obligatoire pour faire une compétition, tout joueur se devra automatiquement de la prendre. De plus, plus elle est prise tard, moins son tarif sera avantageux puisqu’il restera le même pour une période de validité moins importante. Enfin, il est aussi de la responsabilité de chacun de comprendre que par son acte de prise de la licence, il facilite l’organisation des tournois et donc l’offre annuelle de compétitions.
C. Bouton demande pourquoi les noms apparaissent toujours alors que les joueurs ne sont plus licenciés ou qu’ils n’ont pas encore payé. C’est lié à la façon dont a été créé le logiciel de gestion des licences. Celui-ci a peut-être été créé ainsi pour se conformer à la liste A et à la liste B du classement FMJD.
Le secrétaire a ensuite présenté le budget prévisionnel. Ce budget est présenté à l’équilibre pour l’année prochaine, soit avec autant de dépenses prévues que de recettes. Il prend en compte certaines dépenses ou recettes effectuées après la clôture des comptes ou à venir.
Remarque de M. H.Macaux : à titre personnel, il ne serait pas favorable à ce que le tournoi du Léman soit subventionné, compte tenu des remarques de son organisateurs vis-à-vis d’autres personnes et du C.A. Les joueurs présents dans l’assemblée ont exprimé leurs grandes réticences car ce serait se priver d’un tournoi important.
C. Bouton a invité la FFJD à investir dans les damiers (damZ) qui viennent des Pays-Bas. Ils ont un fort pouvoir d’attraction sur les jeunes joueurs. Pour cela il faudrait s’adresser auprès de M. Kosters. Les membres du C.A. présents ont acquiescé.
Le budget prévisionnel a été voté à l’unanimité.
Suite à la démission de M. Patrick Kopp et de Mme Francine Théodon, respectivement webmaster et gestionnaire du matériel, il a fallu les remplacer dans le conseil d’administration. Ce sont Francis Sabau et Bernard Dubertrand qui ont été nommés pour prendre leur suite. L’assemblée générale doit cependant valider ce choix. A titre d’information, il a été expliqué que Francis Sabau occupait le rôle de webmaster et que Bernard Dubertrand, celui de gestionnaire du matériel.
Cette décision a donc été mise au vote et a été adoptée à l’unanimité.
Suite au sondage qui avait été effectué un an plus tôt et dont les résultats avaient été présentés aux membres de la FFJD, le comité technique a été consulté et des changements ont été proposés par le C.A. de la FFJD.
Conscient que les changements dont a besoin la compétition doivent être minimes pour le moment, le C.A. propose :
– de redistribuer les montants d’inscriptions initiaux à l’organisateur de la phase finale.
– de ne limiter la prise en charge obligatoire en phase finale qu’à l’hébergement et un seul repas.
– de donner la victoire en cas de match nul, sans passer par des départages, à une équipe qui aurait un niveau inférieur à une équipe adverse. Le C.A. proposait à l’origine un écart de 1000 points entre les 2 équipes, en additionnant les capitaux points de chaque joueur. Après discussion avec l’assemblée l’écart entre 2 équipes à égalité est ramené à 500 points entre les 2 équipes, en additionnant les capitaux points de chaque joueur.
– de proposer une méthode de calcul des capitaux points pour les joueurs qui n’en auraient pas :
a) On peut déterminer son C.P à partir d’un autre C.P. (mondial, d’une autre fédération…)
b) Le président du club concerné doit prendre contact avec le Conseil technique avec suffisamment de délai pour qu’il puisse statuer.
Question de M.Jouet du damier Vendômois, représenté par Mme A. Bourgoin.
Y aurait-il possibilité d’envisager une coupe de France de 2ème division, avec un capital points limité ?
C’est une chose qui pourrait être envisageable. La notion de capital points limité pourrait peut-être être étendue à l’ensemble de l’équipe, avec un capital points moyen limité (ce qui peut être moins restrictif). Cependant, cela ne pourra pas être envisageable pour l’année prochaine car le règlement n’existe pas encore.
Le directeur des tournois, M. Henri Macaux a expliqué que la nouvelle cadence proposée au niveau mondial est de 1h30 pour 45 coups puis 30 minutes + 30 secondes par coup. Cette cadence n’est ni une bonne nouvelle pour tous les joueurs, puisqu’elle raccourcit encore la durée des parties ni pour les arbitres, car elle nécessite une certaine logistique assez désagréable. Seules les pendules DGT 3000 et DGT XL sont compatibles avec cette nouvelle cadence. Les DGT 2000 et 2010 notamment ne le sont pas. Cette cadence va se généraliser pour les tournois mondiaux et européens.
C’est pourquoi, dès l’année prochaine, les parties de Nationale et d’Excellence se joueront à cette cadence au championnat de France à cadence officielle : cela permettra aux joueurs de se préparer à cette cadence en cas de qualification.
Question de D. Rouget : Quand cela a-t-il été acté ? Est-ce une décision prise en A.G. mondiale ou est-ce un diktat des GMI ?
Henri Macaux a expliqué que c’était une décision prise en A.G. de la FMJD et en C.A. de la FFJD.
Il a aussi été demandé ce changement revêtait un caractère obligatoire (sous-entendu imposé par la FMJD). La cadence Fisher reste toujours comme une cadence valable mais la nouvelle cadence hybride lui est passée devant au niveau mondial pour certaines compétitions en particulier world cup. Cela apparaît donc indiqué de faire jouer les potentiels qualifiables à la nouvelle cadence proposée.
Christophe Bouton a présenté le championnat : il s’agit de 2 compétitions distinctes : un championnat du monde amateurs pour les – de 2100 points FMJD et une world cup pour les joueurs ayant plus de 2100 points FMJD. Cela se déroulerait du 29 Avril au 6 Mai 2023. Ce projet est porté par le club de Drancy et soutenu par la FMJD à hauteur de 2500 euros. En tout, il y aurait pour 73000 euros de budget. La FFJD ainsi que les organisateurs espèrent pouvoir compter sur une forte participation à cette compétition.
Henri Macaux a présenté les différents tournois internationaux et nationaux qui auront lieu sur l’année sportive à venir.
– Le championnat Vétérans et U27 à Bergame du 18 au 25 Septembre.
Pour le championnat Vétérans, il y aura 3 qualifiés.
Pour le championnat U27, il y aura 2 qualifiés.
– Championnat d’Europe qualificatif pour 2023. Il aura lieu du 2 au 10 Octobre à Courtrai.
3 joueurs seront qualifiés par la FFJD. H. Macaux sera accompagnateur de la délégation.
– Championnat du monde des jeunes à Antalya en Turquie.
29 Octobre au 6 Novembre. La délégation sera composée de 6 ou 7 joueurs et joueuses.
– Le tournoi de Montpellier aura lieu du 28 Octobre au 1er Novembre.
– Le tournoi de Cannes se tiendra du 21 au 26 Février 2023.
– Le championnat du Monde amateurs et la phase de World Cup à Drancy se dérouleront du 29 Avril au 6 Mai.
– Le championnat de France semi-rapide à Saint Georges de Didonne se déroulera du 26 au 29 Mai.
– Le Championnat de France aura lieu du 12 au 20 Août.
– Entre-temps, aura lieu le championnat d’Europe des jeunes fin Juillet/ début Août. Pour l’instant, ni le lieu, ni la date ne sont connus.
Une question a été posée par le damier club de Rouen. Cette question concerne la participation des étrangers au championnat de France à cadence lente. Le règlement l’autorise même s’ils ne peuvent prétendre au titre de champion de France ni à la qualification pour représenter la FFJD. Daniel Duval a indiqué que pour sa part, ce championnat ressemblait plus à un « open de France » et non un championnat de France et qu’il était favorable à un championnat sans la présence de joueurs étrangers.
le CA a indiqué qu’il prendrait position sur ce point.
Une proposition a été faite par C.Bouton : Le nombre de rondes ne jouant pas ou peu pour le classement dans les petites séries, ne serait-il pas bon d’envisager de passer à 9 rondes dans ces séries et de rester à 11 dans les autres. Cela aurait le mérite de faire faire des économies et de faciliter les hébergements.
Il risque malgré tout d’y avoir un problème de compatibilité et de gestion des désistements. Cela reste donc à discuter et surtout à affiner pour envisager être applicable.
La séance a été levée à 19h30.