Après Parthenay (2010), Montélimar (2011), Mirepoix (2012), Drancy (2013) pour ne citer que 4 dernières manifestations, cette nouvelle édition de la phase finale de la Coupe de France fut de nouveau un franc succès. L’équipe mobilisée du jeune club Baumois sous la houlette de Pascal Moulet a fait un travail de préparation de qualité pour accueillir les 8 équipes finalistes.

Les équipes étaient logées dans des chalets dans un coin très pittoresque à 2,5 km du centre ville. Les parties se jouaient dans l’ancienne abbaye, un espace dédié servait de lieu de restauration.

La compétition était bien médiatisée, plusieurs visiteurs sont passés d’autant qu’une exposition de peintures locales avaient lieu dans les mêmes locaux. Par ailleurs les résultats ont été publiés sur la page arbitrage de compétition et Cédric Dusart a encodé et partagé les parties jouées.

Lors de la cérémonie de clôture, Monsieur le Maire s’est félicité de l’organisation de la phase finale à Baumes les Dames et a invité les joueurs à revenir pour d’autres compétitions. Jean D’Almeida a remercié tous ceux qui ont œuvré pour que la compétition soit une réussite : la Mairie, les bénévoles, les organisateurs, la FFJD qui a apporté sa contribution, le Directeur de la Coupe de France et le secrétaire enfin les clubs. Une seule ombre sur le tableau : l’absence non excusée du Damier Parisien, impossible par conséquent de repêcher un autre club, se faire rembourser les frais investis, d’annuler la location, trouver des solutions pour des clubs qui ont fait des centaines de kilomètres pour jouer.

Les résultats ont enfin été annoncés : Lille gagne la Coupe de France devant Wattrelos et Toulouse 1, Montrouge, Bourges, Lyon et Toulouse 3 suivent.

Un pot de départ clôturait la manifestation, une pièce montée couronnée d’un damier mettait la touche finale à l’épreuve qui s’est déroulée dans un esprit fair play. Les participants sont repartis avec les guides de Franche Comté, quelques sucreries ou des livres avec des recettes régionales. La meilleure féminine ex-Championne du Monde Daria Tkachenko a reçu une composition florale, enfin l’équipe victorieuse a repris le trophée pour un an. L’emportera-t-elle définitivement l’an prochain ?