Avec beaucoup de retard et à défaut d’un championnat de France qui puisse se tenir en Août cette année, compte tenu de la situation sanitaire incertaine, revenons sur le championnat de France 2019.

Organisé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, du 17 au 25 Août 2019, par le club de Drancy dirigé par son emblématique président Antoine Almanza, ce championnat a réuni 73 joueurs. La mairie de Drancy avait réservé aux compétiteurs un accueil de grande qualité, en mettant à disposition le château Ladoucette, situé dans un parc urbain et l’espace culturel pour les manifestations officielles (Assemblée Générale, remise des prix…) et en faisant une publicité de qualité pour l’événement. Le comité d’organisation a su sublimer cette aide pour faire de ce championnat un événement de très grande qualité.

Il y avait 5 séries dans ce championnat de France, 4 séries de 12 joueurs et la 5ème de 25 joueurs, au système suisse.

En série Nationale, c’est le très talentueux Kévin Machtelinck, du club de Wattrelos, qui l’a emporté devant le local de l’étape, Arnaud Cordier. Tous les deux n’ont pas perdu une seule partie et c’est le nombre supérieur de victoires du nordiste qui lui a permis d’emporter la victoire. Le 3ème est le Lillois Désiré Ndjib.

En série Excellence, les résultats ont été serrés et tout s’est joué à la dernière ronde. C’est le Drancéen Ghislain Diafouana qui l’emporte devant Anthony Alavoine de Compiègne. Le 3ème est Robin Paul de Toulouse.

En série Honneur, les résultats ont, là-aussi été serrés puisque Gérard Fontier du club de Glisy finit devant Théo Lemaire du club de Wattrelos au départage. Le 3ème est Pierre Pincemaille du club de Drancy.

En série Promotion A, c’est Jacky Hannachi, du club de Mirepoix sur Tarn qui finit en tête. Même s’il été talonné par de nombreux adversaires durant ce championnat, il a su rester devant de bout en bout pour finalement l’emporter. Le 2ème est Arnaud Bouyrie du club de Mont de Marsan. Le 3ème est Laurent Carillat du club du Damier du Léman.

En série Promotion B, c’est Jean-Luc Cariven du club de Seilh qui l’a emporté d’une courte tête devant un trio composé du très prometteur Guillaume Bertrand de Mirepoix sur Tarn, de Farid Bouaouina et d’ Emmanuel Odia du club de Drancy. Les départages ont désigné Farid Bouaouina 2ème et Emmanuel Odia 3ème. Guillaume Bertrand finit 4ème et meilleur joueur à moins de 1350 points.

Vous pourrez retrouver les résultats de ce championnat de France à l’adresse suivante