Lors du Week-end prolongé du 19 au 21 Mai 2018 ont eu lieu le championnat de France des jeunes et le championnat de France Sénior, à la cadence semi-rapide.
Comme l’année précédente, les joueurs ont été bien accueillis dans le camping IGESA de Saint Georges de Didonne, dont l’accueil a de nouveau été salué par l’ensemble des participants. Par ailleurs, cette année, un temps quasi-estival a permis de profiter des abords boisés et maritimes du camping, de quoi consoler les joueurs les moins en réussite.
Lors de la remise des prix, Gilbert Charles a, en particulier, pu remercier l’équipe du camping, et sa directrice, Mme Delage. Il a également annoncé que la prochaine édition aurait à nouveau lieu à Saint Georges de Didonne.
Le président de la Fédération Française de Jeu de Dames, Jean D’Almeida, a lui-aussi remercié l’accueil de l’IGESA, mais également les organisateurs, Gilbert Charles et Boris Darry, les arbitres, sans qui il ne pourrait y avoir de compétition et les joueurs.
Enfin, l’équipe organisatrice du championnat de France à cadence lente 2018, M.Vinet et M.Lesnes, ont donné des informations sur le championnat de France qui se déroulera du 11 au 19 Août 2018 à l’Herbergement, en Vendée. Il a été rappelé que, compte-tenu de la proximité avec le Puy du Fou et avec la mer, il était important de réserver à l’avance son séjour. L’équipe organistarice a ajouté qu’elle se tenait à disposition des joueurs pour tout renseignement supplémentaire.
Les résultats ont ensuite été proclamés. Il y avait 86 jeunes et 47 Séniors cette année.
Résultats chez les jeunes
- Le trophée du plus jeune joueur a été remis à Pierre Vial, du club de Mirepoix s/ Tarn.
- Chez les Poussins, les 7 premiers ont pu monter sur le podium. 7ème place: Maxime Bert de Mirepoix s/ Tarn, 6ème place : Faustin Lecat de Tours, 5ème place Mali Wery de Mirepoix s/ Tarn, 4ème Jules Amalric de Mirepoix s/ Tarn, 3ème Alexandre Lesage de Mirepoix s/ Tarn, 2ème Alexandre Murawski de Mirepoix s/ Tarn. Le champion de France de la catégorie poussins est Vincent Bourdoncle de Mirepoix s/ Tarn.
- Chez les Benjamins, les 6 premiers ont pu monter sur le podium. 6ème place pour Nael Hallumieux de Wattrelos, 5ème place pour Aboubacar Daffe de Mirepoix s/ Tarn, 4ème place pour Paul Pigasse de Mirepoix s/ Tarn; la 3ème place revient à Gabin Montharu de Vendôme, la 2ème place, au départage, revient à Raphaël Amirault de Tours. Le champion de France Benjamins est Gabin Blanchard de Tours, grâce à sa victoire en blitz de départage.
- Chez les Minimes, ce sont également les 6 premiers qui ont eu droit à monter sur le podium. 6ème : Quentin Wiffels de Wattrelos, 5ème Khalil Acra de Mont de Marsan, 4ème Paul Montharu de Vendôme, 3ème Juliette Laleuw de Wattrelos, 2ème Alix Gallego de Mirepoix s/ Tarn. Le 1er est Adrien Stuber de Mirepoix s/ Tarn.
- Chez les cadets, seuls les 5 premiers ont pu monter sur le podium. La série était particulièrement serrée et les blitz de départage ont concerné 3 joueurs pour la 3ème place. 5ème Alan Dubois du club de Tours, 4ème Damien D’Emmerez de Charmoy de Bourgoin Jallieu, 3ème Théo Lemaire de Wattrelos. Le 2ème est Antoine Perrin du Mans. Le champion de France est Tanguy Masson de Toulouse
- Chez les Juniors, ils étaient également 5 à être invités à monter sur le podium. 5ème Rodion Krotov de Bourges, 4ème Anaïs Bonnetôt de Parthenay, 3ème Louis Lannoy de Wattrelos, 2ème Yoann Lebon de Compiègne. Le champion de France Junior est Victor Laleuw de Wattrelos.
- Enfin, Le trophée du meilleur club formateur de jeunes revient à nouveau au club de Mirepoix s/ Tarn. Il convient néanmoins de féliciter l’ensemble des clubs qui ont emmené des jeunes à ce championnat.
Résultats chez les Séniors
Il y avait 4 séries chez les Séniors: Promotion, Honneur, Excellence et Nationale
- En Promotion, les 6 premiers eurent l’honneur de monter sur le podium. 6ème Annick Le Gal de Vendôme, 5ème Virginie Riberac de Châtellerault, 4ème André Pouffary de Mont de Marsan. A la 3ème place, Henri Lambert-Gimey, de Bourg-en-Bresse est venu s’intercaler entre les montois, puisque la 2ème et la 1ère place sont également occupées par 2 joueurs de Mont de Marsan : André Paterek est 2ème et Maurice Renoire, 1er.
- En Honneur, ainsi que pour toutes les autres séries, les 4 premiers furent invités à monter sur le podium. Véronique Sapin, du club de Sens arrive 4ème. Jean-Luc Cariven du Club de Seilh arrive 3ème. Les 2 premières places sont occupées par des joueurs de Bourges: Bernard Bourgoin arrive 2ème et Vincent Kopp termine 1er.
- En excellence, le 4ème est Antoine Almanza du club de Drancy, le 3ème est Laurent Carillat, issu du très récent damier club du Léman, le 2ème est Jean-Hugues Perrin et le 1er est Laurent Guillaumin.
- En Nationale, la série était relevée. La présence de plusieurs maîtres nationaux a rendu la compétition encore plus passionnante, et n’a pas empêché les surprises d’arriver. Stéphane Garel de la Chapelle d’Armentières finit 4ème, Daniel Duval de Rouen finit 3ème, Prince Kengué du Mans finit 2ème. Le nouveau champion de France semi-rapide, et vainqueur de la série, est Fidèle Nimbi de Reims.