Chers Amis

Le renouvellement du Conseil d’Administration de notre Fédération me donne l’occasion d’indiquer les principaux défis que nous devons essayer de relever.

La FFJD est membre de la Confédération européenne (EDC) et de la Fédération mondiale de Jeu de Dames (FMJD). Ces deux instances ont à faire face à des défis analogues à ceux de la FFJD. Les principaux axes de réflexion sont à mes yeux : la jeunesse, la formation des cadres (arbitres, responsables locaux, régionaux, nationaux), la promotion du jeu (animations, media, sponsors), les relations avec les pouvoirs publics, l’organisation des compétitions, une gouvernance à la fois démocratique et efficace.

Au niveau européen et mondial les responsables essaient péniblement d’organiser des compétitions. Il faut à chaque fois trouver une fédération nationale qui accepte d’organiser tel ou tel championnat d’Europe ou du monde. C’est très difficile car la FMJD et la Confédération européenne ont des moyens financiers extrêmement réduits. Il n’existe pas de politique de formation au niveau international. Les actions de promotion du jeu sont très faibles sur le plan international. Les championnats d’Europe ou du monde se déroulent souvent dans l’indifférence générale avec des retombées médiatiques quasiment nulles. Le contexte international est donc difficile.

Au niveau de la FFJD nous devons avoir conscience du fait que tout commence dans les clubs. C’est par des actions locales (écoles, centres sociaux, animations…) que l’on peut essayer de recruter de nouveaux adhérents. Il faut ensuite les former et les fidéliser. Ce n’est pas facile et je dois rendre hommage à tous les bénévoles qui s’y emploient.

Le deuxième niveau est celui des ligues. Les ligues doivent coordonner les activités au niveau régional. Elles doivent organiser des compétitions et s’occuper de formation et de promotion .La FFJD octroie une rétrocession aux ligues .Cela doit servir au développement du jeu et non à gonfler la trésorerie.

Le troisième niveau est le niveau national. C’est la responsabilité du CA de la FFJD. Je voudrais rappeler que les membres du CA sont tous des bénévoles qui ont parfois en plus des responsabilités au sein des clubs et des ligues. Il est donc illusoire de penser qu’ils pourront à eux seuls régler tous les problèmes. Ils ne doivent pas être tenus pour responsables de toutes les difficultés. La participation de tous les adhérents est souhaitable. Nous devons par exemple organiser chaque année le championnat de France seniors, le championnat de France des jeunes, la coupe de France. Il faut trouver des bonnes volontés pour prendre en charge ces compétitions. Si personne ne se dévoue, les compétitions n’auront pas lieu.

Les membres du CA donnent déjà beaucoup de leur temps. On ne peut pas leur demander en plus d’organiser des compétitions. Nous avons déjà engagé des actions en matière de formation de jeunes et de formations de cadres. Ces actions doivent être amplifiées. Le chantier de la promotion est vaste. Je compte proposer la création de trois commissions : Jeunesse, Formation des cadres, Promotion du jeu. Je fais donc un appel à toutes les bonnes volontés pour travailler au sein de ces commissions.

Les nouvelles technologies ont un impact indéniable sur notre activité (logiciels, jeu en ligne, base de données..). Nous devons essayer d’en tirer le meilleur parti.

Comme vous pouvez le constater, les défis à relever sont nombreux. Mais nous devons rester lucides. Le monde a changé. Nous devons nous adapter. La FFJD a besoin de l’apport de tous. Les discours n’ont jamais remplacé l’action. J’invite donc tous les adhérents de la FFJD à travailler de concert en vue d’un objectif unique : le développement de notre passion commune.

Jean D’Almeida