CLUBS REPRESENTES

Un appel de clubs montre que 29 clubs sont présents ou représentés à l’Assemblée Générale :
Airbus Sporting club, Bourg-en-Bresse, Bourges, Cheu, Compiègne, Damier Parisien,
Grenoble, la Chapelle d’Armentières, Le Mans, Lille, Lyon, Mont-de-Marsan, Montélimar,
Montpellier, Nantes, Nice, Noisy-le-Sec, Octeville, Parthenay, Reims, Riom, Rochefort,
Romilly-sur-Seine, Rouen, St Eusèbe, Toulouse, Tours, Vendôme, Wattrelos

INTRODUCTION

Jean d’Almeida ouvre l’assemblée en saluant les clubs présents et remercie le Damier
Tourangeau pour l’organisation de ce championnat de France. Il rappelle le contexte
particulier de l’AG. Aucune liste n’a été déposée au 31 octobre 2014 alors que le mandat du
CA actuel est arrivé à expiration le 31 décembre 2014. Le président a alors proposé aux
membres du CA de continuer à assurer leurs missions jusqu’à l’AG. Il appartiendra donc à
cette AG de prendre les décisions qui s’imposent.

RAPPORT MORAL ET SPORTIF

Jean d’Almeida présente le rapport moral et sportif et souligne que les différentes
compétitions ont eu lieu : tournoi d’Avignon, tournoi de Cannes, le championnat de France
jeunes à St Georges de Didonne , championnat de France Seniors séniors à Tours, la phase
finale de la Coupe de France à Moulins. On a envoyé des représentants aux compétitions
internationales (Championnat du monde juniors et cadets Pologne, Championnat d’Europe des
jeunes Estonie, Championnat d’Europe seniors Estonie, Championnat d’Europe des vétérans
Bulgarie). Toutes les activités habituelles ont donc été assurées malgré les difficultés
mentionnées plus haut.
Les formations des jeunes ont été facilitées par les nouveaux rythmes scolaires et l’envoi des
jeunes à l’étranger constitue toujours un poste de dépenses important mais confirmé par nos
choix.

RAPPORT FINANCIER

Le président invite le trésorier Erwann Cocaut à présenter le bilan financier. La lecture du
bilan est faite, un déficit cette année étant dû essentiellement aux participations des jeunes
dans des compétitions internationales. Cependant l’an dernier la décision fut prise de ne pas
envoyer nos représentants en Biélorussie donc il ne faut pas s’inquiéter. Jean d’Almeida
rappelle que les décisions sont prises en fonction de l’état de nos finances. Mr Jouet regrette
que le bilan financier ne soit pas distribué lors de l’AG. Le président indique que cette
demande est légitime et qu’il a demandé au trésorier de le faire. Erwann Cocaut répond qu’il
est difficile de clôturer les comptes au 31 juillet et présenter le bilan 3 semaines plus tard. Le
président rétorque que les opérations effectuées après le 31/07 doivent apparaître dans le bilan
suivant. Il n’ y a donc pas de problème particulier.
Après les questions d’usage sur les dépenses (frais bancaires/ banque en ligne, nombre de
jeunes envoyés aux compétitions, déficit du poste matériel) le quitus est donné au trésorier.
La discussion a ensuite lieu sur l’avenir de la FFJD. Jean d’Almeida indique qu’il dirige la
FFJD depuis bientôt 13 ans et qu’il souhaite passer la main.. Il propose fin octobre pour le
dépôt des listes comme l’an dernier. M.Baudoin prend la parole disant qu’un début d’une liste
existe mais la tête de liste n’est pas là. Pascal Jauffrit suggère que la FFJD fonctionne sans
président puisque cette fonction n’attire pas. Jean d’Almeida rappelle qu’une association loi
1901 doit avoir un représentant légal et une liste sans tête n’en est pas une.
M.Herszkowicz demande à ce que d’autres membres du CA présents s’expriment également :
le secrétaire général Richard Przewozniak prend la parole disant que la situation de la FFJD
ne le laisse pas indifférent, qu’il espérait en effet l’an dernier de voir une liste déposée, ce
n’était hélas pas le cas et malgré cette difficulté la permanence fut assurée cette année. La
FFJD a besoin de stabilité pour fonctionner correctement, tous ses représentants sont des
bénévoles, un CA oeuvrant dans la continuité des actions menées lui est nécessaire. Une
nouvelle date ayant été proposée par le président actuel Richard Przewozniak ne doute pas
qu’une liste au moins sera formée fin octobre 2015.
La représentante de Vendôme demande ce qu’il se passerait si aucune liste n’était déposée fin
octobre. Jean d’Almeida répond qu’alors la FFJD n’aura plus d’existence légale et entrera
dans une nouvelle phase d’incertitude et d’instabilité.
Pour rappel les listes pour l’élection du Conseil d’Administration (2016-2018) doivent
parvenir au plus tard le 31 octobre au siège de la Fédération :

Fédération Française de Jeu de Dames

49 rue du Berry

59700 Marcq en Baroeul

TARIFS DES LICENCES

La discussion sur les tarifs pour 2015/2016 s’ensuit. Le président propose de reconduire les
tarifs actuels 42 euros pour les adultes, 25 euros pour les jeunes et loisirs en sachant que les
tarifs minorés de 32 et 16 euros sont en réalité pratiqués jusqu’à fin octobre.

REGLEMENT INTERIEUR

Des modifications du règlement intérieur sont ensuite adoptées : précisions concernant le
nombre de compétitions semi-rapides pouvant être disputées par les amateurs et sur
l’acquittement des droits avant chaque homologation, le président expliquant que
l’interprétation libre du règlement a conduit à quelques dérives par le passé.

QUESTIONS DIVERSES

On passe ensuite aux questions diverses : Richard Przewozniak présente un nouveau livre sur
la partie classique par Jean-Pierre Dubois édité par le Damier Lyonnais et préfacé par le Vice champion
du monde et challenger au titre mondial de cette année Jean-Marc Ndjofang. Il sera
publié au 4ème trimestre de cette année. Cette annonce est applaudie par l’assemblée. MM
Sabau et Croc présentent ensuite leurs pages internet, le blog de M.Sabau sera accessible via
le lien du site FFJD, celui de M.Croc spéciquement est dédié à la formation des jeunes.
Francis Levêque revient sur la formation sur l’utilisation des damiers électroniques qu’il
souhaiterait organiser pour enrichir l’offre d’encadrement quand il est absent afin de
permettre au plus grand nombre de sympathisants de suivre les parties en ligne. L’initiative
sera soutenue par la FFJD.

Enfin le président du club de Parthenay souhaite que l’on indique dans le règlement de la
coupe de France qu’un joueur doit être licencié dans un club depuis au moins un mois avant
de pouvoir jouer avec ce club. En accord avec la proposition, Jean d’Almeida revient sur la réclamation de l’entente Arleux-
Pelves. Il indique que cette réclamation aurait abouti si elle n’avait pas été retirée. Il précise
que le responsable des licences n’aurait pas dû modifier les rattachements des joueurs à
posteriori. Pascal Jauffrit affirme que rien n’empêche de rattacher un joueur licencié dans un
club à un autre en cours de saison. Le secrétaire général rappelle que cette pratique n’est pas
conforme à notre règlement intérieur. Une licence prise dans un club ne peut être modifiée en
cours de saison et encore moins en cas de réclamation en cours.
L’assemblée a été clôturée par les soins du président à 17h30

Fait à Lyon 31 août 2015