Chers Présidents

Voici la Convention Cadre signée par Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la FFJD

« Le PREAMBULE

Le jeu de dames est reconnu comme étant une activité permettant de développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. La pratique du jeu de dames contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu de dames est une école de la maîtrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui et, à ce titre, participe à l’apprentissage de la citoyenneté.

Face aux défis auxquels est confronté le système éducatif, le ministère vise à développer le goût des sciences et des technologies et à prévenir l’innumérisme, c’est-à-dire l’incapacité à mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et de raisonnement, à travers un plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École » lancé le 31 janvier 2011. Dans ce cadre, il encourage l’usage de jeux mathématiques et notamment du jeu de dames, qui constitue un moyen efficace de faire entrer les mathématiques dans la vie de la classe et, par là même, de les rendre concrètes.

La Fédération Française de jeu de dames regroupe des associations ayant pour objet la pratique ,l’étude et la diffusion du jeu de dames. Elle a pour missions :

Le texte complet de la convention (aussi disponible sur la page Règlements – section Documents officiels).

Bonne réception

Secrétaire