Date : Samedi 23 Août 2025
Lieu : Lyon Olympique Echecs au 5 Pl. du Marché, 69009 Lyon

Un pointage des clubs a été effectué à l’aide d’une feuille d’émargement. Cela a permis de prendre connaissance des clubs représentés.

Les clubs représentés par, leur président ou un mandaté, sont les suivants : Amilly, Bandrélé, Mayotte, Bourg-en-Bresse, Bourges, Bourgoin-Jallieu, Charenton, Compiègne, Damier Club De Cambrai, Drancy Damier Club, La Couture, LEC Echiquier Limousin, Léman, Lille, Lyon, Montélimar, Montpellier, Moulins, Riom, Rouen, Seilh Damier Club, St-Etienne, Toulouse, Vendôme et Wattrelos.

Le nombre de voix correspondant à ces clubs est de 120 voix. Le décompte a été fait à partir du nombre de licenciés au 01 août 2025.

Début : 15h00

1) Rapport moral du président.

D’abord, notre cher président a commencé par rappeler que nous venions d’achever notre première année de mandat, que nous sommes encore dans une phase d’apprentissage et de rodage. Nous commençons à prendre nos marques. Nous avons récupéré une situation financière fragile, et malgré une gestion raisonnable et sérieuse cette année, nous ne sommes pas encore dans une situation très sereine.

Puis, un petit point sur le nombre de licenciés a été présenté. Les chiffres restent globalement constants par rapport à l’an dernier. Nous perdons essentiellement des licenciés « sympathisants » et « scolaires ».
En prenant en compte tous les types de licences : 2023 – 2024 : 586 et 2024 – 2025 : 458
Hors sympathisants et scolaires : 2023 – 2024 : 445 et 2024 – 2025 : 435 ( –15 du club de Mayotte)

Ensuite, il a tenu à parler de la situation à Mayotte. Papa Cisse retourne en métropole, c’était lui qui avait fortement contribué à implanter un club sur place. Cependant, en raison des catastrophes qui ont ravagé l’île, ils ont perdu une grande quantité du peu de matériel qu’ils avaient à leur disposition. Ils sollicitent donc notre aide pour obtenir du matériel. Le président s’engage à voir ce qu’il peut faire au sein de la fédération pour leur venir en aide sans mettre à mal les finances de la fédération. De surcroît, il appelle aux dons, qui peuvent passer par l’achat de matériel à la fédération en passant par Gwendoline, pour ceux qui souhaiteraient soutenir le club de Mayotte.

En outre, il a souhaité évoquer la composition des membres du CA. Effectivement, nous sommes amputés de plusieurs membres. D’une part, Jean-Lou Praud souhaite céder sa place de directeur des tournois pour des raisons personnelles, nous sommes donc à la recherche d’un remplaçant.
D’autre part, Olivier Segura a démissionné du poste de directeur de la coupe de France et sera remplacé par Guillaume Vuillemey du club de Charenton. Par ailleurs, Anthony a souhaité remercier vivement Olivier pour ses nombreuses années de loyaux services au sein de la fédération et a fermement condamné les attaques dont il a été victime, sur le forum notamment. Il a rappelé l’importance que joue le forum dans l’image de notre fédération et que son utilisation abusive, pour dénigrer ou fustiger les uns et les autres, doit cesser au plus vite. De nouvelles règles d’utilisation vont être présentées un peu plus tard lors de cette AG.

Puis, il est revenu sur le classement blitz qui n’a pas encore pu être mis en place pour des raisons techniques. Le fils de Daniel Lanfrey qui travaille là-dessus.

Ensuite, Victor Laleuw a brièvement parlé du travail entrepris avec les ligues. Il a notamment eu des échanges avec les Ligues de Normandie et de Centre-Auvergne. Les discussions se poursuivent pour permettre le développement et l’accompagnement.

De plus, il a évoqué la refonte du design du site de la fédération et a présenté le nouveau logo, ainsi que plusieurs produits qui pourraient être prochainement mis à la vente (caquettes, gourdes, polos, tote bag…).

Par la suite, nous avons parlé de la refonte du stock du matériel rendue possible par Gwendoline, et nous sommes heureux de vous annoncer que les ventes ont permis de rapporter de l’argent à la fédération cette année. Le travail entrepris va donc être poursuivi et nous vous invitons à continuer de passer par la fédération pour vos achats.

Concernant les jeunes, Louis Lannoy devait s’occuper de développer une stratégie et un accompagnement pour les jeunes et en particulier ceux qui sont isolés. Finalement, Boris et Anthony se sont occupés de mettre en place cet accompagnement. Par exemple, Stéphane Garel a été sollicité pour jouer et analyser des parties contre plusieurs jeunes via la plateforme lidraughts. Anthony souligne que les jeunes sont demandeurs et invite les joueurs qui souhaiteraient s’investir dans ce processus à se manifester auprès du CA.

Le CA a souhaité remercier chaleureusement Mme Gwendoline Lannoy grâce à qui la refonte du matériel est une réussite, et a déjà permis de générer un gain cette année pour la fédération.

Antony est ensuite revenu sur le travail mené auprès des écoles. Il a notamment salué le travail réalisé, entre autres, par MM. Dubois, Guillet et Almanza. Il est revenu brièvement sur l’agrément auprès de l’éducation nationale, qui permet notamment de faciliter l’entrée dans les écoles pour les volontaires souhaitant y intervenir. Anthony a rappelé qu’il était obligatoire d’avoir le DAF pour agir au nom de la fédération. Ainsi que sur le travail qui a été réalisé auprès de professeurs des écoles dans l’académie de Versailles où une formation a été dispensée et des documents créés pour que les professeurs puissent enseigner le jeu de dames à leurs élèves. Les documents vont être mis en accès simple sur le site de la fédération incessamment sous peu. De plus, Dominique mis en place une boîte à outils avec des choses assez simples pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à la chose.

Puis, l’équipe du CA a réaffirmé son souhait de soutenir l’organisation des opens qui ont lieu sur l’ensemble du territoire. Ghislain a été vivement remercié et acclamé, par l’ensemble du CA et de l’assemblée, pour son organisation du premier open international de Bourges. Il a aussi été annoncé que nous avions des organisateurs pour la coupe de France et le championnat de France jusqu’en 2027. Nous remercions chaleureusement les personnes qui se sont portées volontaires pour l’organisation de ces compétitions indispensables à notre fédération.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux titrés parmi nous. Ainsi, Jean-Lou Praud est maintenant maître fédéral (MF), Anthony Alavoine et Luc Crevat sont maintenant candidats au titre de maître fédéral (CMF).

Pour conclure, un point sur les différentes compétitions et sur l’envoi de nos représentants a été fait :

Aucune question n’a été posée sur ce rapport moral, il a juste été demandé par Alexandre Pery d’applaudir également Olivier Segura pour tout son engagement passé auprès de la fédération.

2) Rapport financier

Robin présente brièvement le bilan financier qui a été envoyé aux présidents de clubs.

Une première question est posée concernant les dépenses du championnat de France 2024 à Compiègne qui ne figurent pas dans le bilan financier. Robin explique que c’est parce que le club de Compiègne a géré lui-même les inscriptions sans passer par la fédération. Anthony rappelle aussi qu’auparavant le championnat de France rapportait de l’argent à la fédération grâce aux 10% des montants des inscriptions qui lui étaient reversés. Cependant, ces 10 % étaient habituellement utilisés, ces dernières années, pour payer la location des damiers électroniques.

Une deuxième question est posée concernant un problème de calcul sur l’une des lignes du bilan financier. L’erreur est corrigée dans la foulée.

Robin demande à ce que tout paiement par virement soit accompagné d’un mail, car il doit souvent mener un travail d’investigation afin de déterminer de quoi il en ressort. Il précise également de faire attention en ce début d’année aux envois de chèque car son adresse change, il quitte Orléans pour Paris.

Le bilan financier est soumis au vote et celui-ci est validé avec l’ensemble des 120 voix.

3) Présentation du budget 2025-2026

Robin présente rapidement le budget prévisionnel pour l’année 2025-2026 en prenant soin de préciser qu’il prend en compte l’augmentation des licences qui n’a pas encore été soumise aux votes et qui le sera un peu plus tard lors de l’AG. Il rappelle également que le budget est élaboré à partir de celui de l’année passée et des informations dont nous disposons sur les différentes compétitions à l’étranger où nous envoyons nos représentants. Ainsi, il est prévu d’envoyer trois jeunes en Turquie au championnat du monde à la Toussaint et possiblement le même nombre au championnat d’Europe en juillet. Pour les jeunes toujours, il est prévu un petit montant pour l’organisation d’un stage durant l’année. Nous enverrons aussi un représentant au championnat du monde vétéran et, un ou deux au championnat d’Europe sénior. Le soutien aux opens de Bourges, Montpellier et du Léman est maintenu.

Olivier Segura soulève la question de savoir si la CAF peut subventionner les déplacements des jeunes. Il mentionne également la possibilité que certaines mutuelles, comme le Crédit Agricole, puissent rembourser certains frais ou accorder des subventions.
Christophe Bouton précise que la CAF peut également contribuer à la prise en charge des frais d’inscription.
Anthony rappelle qu’il ne faut pas hésiter à changer de banque et cite l’exemple du Crédit Mutuel, qui accompagne ce type de démarches.
Olivier pose ensuite des questions concernant les assurances. Jean D’Almeida évoque la possibilité qu’un contrat permette à la FFJD de couvrir un club lors d’une compétition.
Jean-Paul Pellat souligne que le coût des assurances est élevé (120 €) et s’interroge sur la possibilité que la FFJD assure directement les clubs, à l’instar de ce qui se pratique dans le monde des échecs. Il est suggéré de se renseigner sur la faisabilité d’un contrat global (« méga contrat »).

4) Nomination au Conseil d’administration de Guillaume Vuillemey

Le conseil d’administration propose la nomination de Guillaume Vuillemey pour succéder à Olivier Segura au poste de directeur de la coupe de France.

Guillaume se présente brièvement, puis la proposition est soumise au vote. Elle est adoptée avec les 120 voix.

Patrick Kopp se propose de s’occuper de l’encodage des parties.

5) Proposition de modification du règlement intérieur concernant les licences

Cette proposition concerne l’article 4 du règlement sur le prix des différentes licences. Le conseil d’administration souhaiterait un changement concernant les licences A (séniors et vétérans) et B (loisir) en proposant une légère augmentation de 5€ sur le prix de ces licences. Les autres resteraient inchangées. Nous justifions cette mesure en raison de l’augmentation du coût de la vie et de l’inflation, mais surtout, la nécessité pour la fédération d’obtenir des recettes plus importantes afin de continuer de soutenir les organisateurs et de pouvoir envoyer nos représentants à l’étranger. Nous rappelons que le prix des licences est la recette principale dans le budget de la fédération.

Ainsi,
Article 4 : Coût
Licence A Séniors et Vétérans (exceptée pour les jeunes) ► 40 euros. (tarif unique)
Licence B ► 25 euros. (tarif unique)

Devient :
Licence A Séniors et Vétérans (exceptée pour les jeunes) ► 45 euros. (tarif unique)
Licence B ► 30 euros. (tarif unique)

M. Basset propose une augmentation de 10€.
M. Nimbi exprime son accord pour une augmentation de 5€, mais ne souhaite pas une augmentation plus importante.
Mme Le Gal demande si nous n’avons pas peur que cette augmentation fasse fuir certains licenciés.
M. Pery exprime son désaccord, il affirme que c’est avec une politique ambitieuse, qui encourage, que justement on pourra augmenter le nombre de licenciés. Il ajoute que lorsque les parents se rendent compte que la FFJD est une fédération sérieuse et peu chère par rapport à d’autres disciplines, ils sont vite assez intéressés.
M. Sannier ne souhaite pas que la licence loisir augmente.

La proposition est tout de même soumise au vote en l’état. Elle est adoptée avec 115 voix pour et 5 voix qui se sont exprimées contre.

6) Proposition de modification du règlement de la Coupe de France

Cette proposition concerne l’article 21-1 et la phase préliminaire. Nous souhaiterions rendre plus opaques les appariements lors de cette phase.

Ainsi,
« Jusqu’aux huitièmes inclus, le directeur de la coupe de France procède aux appariements en conciliant le plus grand souci d’équité et d’économie des déplacements.»

Devient :
« Jusqu’aux huitièmes inclus, le directeur de la coupe de France procède aux appariements en conciliant le plus grand souci d’équité et d’économie des déplacements. La procédure des appariements devra être rendue publique, se faire à un horaire donné, soit dans un club en prévenant les présidents de clubs (par e-mail ou par le biais du forum), soit en ligne. »

La proposition est soumise au vote et adoptée avec l’ensemble des 120 voix.

7) Proposition de modification des règles de sélection pour les compétitions internationales.

Cette mesure a pour objet de définir des règles pour l’attribution, dans certains tournois à l’étranger, d’une invitation et d’un logement gratuit, octroyés par l’organisation pour un ressortissant de chaque pays. Nous voudrions une règle claire et connue de tous afin de choisir qui bénéficiera de cet avantage dans le cas où plusieurs joueurs français et affiliés à la FFJD participeraient à une même compétition.

Ainsi, nous souhaiterions ajouter dans le règlement :
Plusieurs tournois internationaux (World Cup, tournois prestigieux etc…) ont la possibilité d’inviter un ou plusieurs joueurs de chaque nation. Les invitations passent par la FFJD.
Règlement pour profiter de ses invitations :

  1. Être licencié les années N-1 et N à la FFJD
  2. La sélection : Mise en place des mêmes critères que pour les compétitions internationales.

Pour rappel, la liste est établie comme suit :

  1. Le 1er Français du dernier championnat de France
  2. Le 1er Français de l’avant-dernier championnat de France
  3. Le 2ème Français du dernier championnat de France
  4. Le 2ème Français de l’avant-dernier championnat de France
  5. Le 3ème Français du dernier championnat de France
  6. Le 3ème Français de l’avant-dernier championnat de France
  7. Etc.

En cas de non-participation d’un joueur de national en lien avec les critères précédents, alors un joueur Français et licencié à la FFJD depuis au moins N-1 peut prétendre à l’invitation.
Dans ce cas, le critère complémentaire sera le CP FFJD.
Le délai de décision pour répondre à l’invitation sera d’un mois après annonce du tournoi sur le calendrier de la FMJD.

M. D’Almeida souhaiterait que la règle ne soit pas rétroactive la première année, afin que la règle ne puisse pas pénaliser une personne qui ne pouvait pas en avoir connaissance. L’assemblée est d’accord avec cette remarque.

La proposition est soumise au vote avec la mise en place de la rétroactivité qu’à partir de l’année prochaine. Elle est adoptée avec l’ensemble des 120 voix.

8) Propositions de modification du règlement du classement national.

Une première proposition émise par M. D’Almeida sur la mise à jour de la formule pour établir un classement français à un joueur étranger ayant un classement FMJD. En effet, celle-ci n’a pas changé depuis sa mise en place, il y a déjà longtemps. La nouvelle formule qui est proposée a été trouvée par M. Vuillemey et le concours de M. D’Almeida. Nous les en remercions.

Ainsi,
« Les joueurs hors FFJD sont alors considérés comme des joueurs français ayant un Capital-Points équivalent. La formule permettant de passer du classement FMJD au classement FFJD est la suivante : Équivalent FFJD = 1,5 x Rating FMJD – 1065 »

Devient :
« Les joueurs hors FFJD sont alors considérés comme des joueurs français ayant un Capital-Points équivalent. La formule permettant de passer du classement FMJD au classement FFJD est la suivante : Équivalent FFJD = 2,33 X ( Rating FMJD – 1200). La formule devra être réétudiée tous les 2 ans, le CA ainsi que le CT pourront faire appel à de l’aide extérieure pour réaliser le travail sur la nouvelle formule si nécessaire. »

Pour information : la date de révision actuelle était le 01/07/2025, la prochaine révision devra avoir lieu le 01/07/2027.

La proposition est soumise au vote et adoptée avec l’ensemble des 120 voix.

Une seconde proposition soumise par M. Maggiore concernant la prise en compte des parties jouées à l’étranger dans le classement français. Le travail serait réalisé par MM. Maggiore et Vuillemey.

Ainsi, il s’agirait d’un rajout dans l’article 5.6 sur les conditions d’homologation :
« Toutes les compétitions à l’internationale où il y a un membre de la FFJD (licencié) seront homologués sur le site de gestion et classement FFJD. ».

Un premier problème est soulevé quant à cette mesure, il s’agit des droits d’homologations qui sont payés par les clubs, mais qui ne seront pas payés par les joueurs qui jouent à l’étranger. Une solution pourrait être d’exiger que les joueurs payent eux-mêmes les droits, mais alors un autre problème pourrait survenir : un joueur qui aurait fait un mauvais tournois pourrait décider de ne pas payer pour ne pas baisser son classement.

M. D’Almeida fait savoir que c’est une bonne mesure sur le principe, mais qu’elle sera compliquée à mettre en place. Il précise qu’il connaît très bien M. Maggiore, que c’est un copain, et qu’il va oublier la moitié des compétitions.

La proposition est soumise au vote et rejetée en l’état avec 9 voix pour et 111 voix contre.

M. Croc demande s’il ne serait pas plus judicieux de supprimer le capital national pour utiliser exclusivement le capital mondial, comme cela est fait aux échecs.
Le conseil d’administration et M. D’Almeida lui répondent que non pour plusieurs raisons : cela engendrerait une perte de recette pour la fédération française, le classement FMJD n’est pas utilisé par tous les pays (contrairement aux échecs) qui ont eux aussi leur propre classement national et nous ne pourrions plus prendre en compte certaines compétitions à cadence semi-rapide.

9) Informations

M. Alavoine présente une nouvelle direction artistique avec notamment un nouveau logo pour venir remplacer l’ancien, ainsi que quelques produits qui pourraient bientôt être disponibles à la vente sur le site de la fédération.

M. Lanfrey est toujours à l’oeuvre pour la refonte de la partie visible « gestion et classement » du site.

Certaines compétitions sont déjà reprogrammées pour la session 2025-2026, ainsi le championnat de France devrait avoir lieu à Rouen, la coupe de France à Charenton, le championnat de France semi-rapide et des jeunes à Saint-Georges-De-Didonne et les open de Montpellier, de Bourges (27 avril au 3 mai) et du Léman (11 au 18 juillet). L’open de Bourges devrait rester une World Cup et la dérogation concernant le maintien de l’ancienne cadence Fisher ne sera sûrement pas acceptée cette année, il faudra donc jouer avec la nouvelle cadence.

10) Questions diverses et autres propositions

La première concerne une modification de la charte du forum afin d’éviter les dérapages qui nuisent fortement à l’image de notre jeu. En effet, même au sein de la fédération, un certain nombre de joueurs nous ont confessé ne plus se rendre sur le forum car ils en avaient assez de lire les querelles et les invectives de certains. Nous rappelons que le forum est une vitrine pour notre fédération et que de tels comportements sont un repoussoir pour de nouveaux joueurs qui passeraient par là.

Ainsi, nous proposons les modifications suivantes :

Article : Respect et Règles de Conduite
Le forum est un espace d’échange d’informations et d’actualités, et non une plateforme de contestation.
Tout propos visant à nuire, critiquer ou contester une personne, un club, une ligue, ou le Conseil
d’Administration de la FFJD est strictement interdit.
Pour toute critique, contestation ou remarque administrative, les membres sont tenus de contacter
directement la hiérarchie compétente, à savoir le président de leur club, la ligue, puis la Fédération. Le
forum n’est pas le lieu approprié pour ces échanges.

Article : Sanctions en cas de Manquement
Tout manquement à la présente charte peut entraîner une sanction, allant de la suppression d’un
message à un bannissement temporaire ou définitif.
En cas de manquement grave ou répété, les gestionnaires du forum proposeront un bannissement du
membre concerné. Cette décision sera soumise au vote du Conseil d’Administration de la FFJD, qui
statuera sur la sanction à appliquer. Une fois la décision prise, les gestionnaires du forum seront habilités
à mettre en œuvre le bannissement.

M. Kopp souhaiterait que le forum ne soit visible que par les adhérents pour éviter cette mauvaise image.
M. Alavoine trouve que c’est dommage d’exclure les personnes non adhérentes car il y a aussi des sujets destinés à tout le monde sur le forum et préférerait que ce soit plutôt une politique mise en place afin d’éviter les dérapages.
M. Croc souhaiterait qu’on puisse se balader sur le forum en fonction du thème : partie technique, informations… Et demande si cela peut être mis en place.
La proposition est soumise au vote et adoptée avec l’ensemble des 120 voix.

Une seconde proposition émise par le club de Rouen à propos de la mise en place d’un abattement pour les joueurs inactifs.
M. D’Almeida pense que c’est une mauvaise idée, il donne l’exemple de M. Guinard qui vient rejouer depuis l’an dernier après une longue période d’inactivité et qui n’aurait pas eu la possibilité de jouer en série Nationale avec une telle mesure alors qu’il fait toujours partie des favoris.
La proposition est soumise au vote et rejetée.

Une troisième proposition toujours portée par le club de Rouen, concerne la participation des étrangers au championnat de France à cadence normale, semi-rapide et des jeunes.
Le conseil d’administration n’est pas favorable à cette mesure car la participation au championnat de France est faible et que la moyenne de participation des étrangers est très faible sur les 20 dernières années, il juge donc que ce serait contre productif d’interdire un étranger licencié en France, depuis au moins deux ans, et qui participe comme tout licencié à la vie de la fédération, de participer.
La proposition est soumise au vote et rejetée avec 115 voix contre et 5 voix pour.

Une quatrième proposition introduite par le club de Montpellier concerne la modification du championnat de France avec des séries de dix joueurs et une dernière série en open suisse si besoin.

Une proposition de planning est présentée :
Lundi matin : appel des joueurs puis ronde 1
Lundi après-matin : ronde 2
Mardi matin : ronde 3
Mardi après-midi : championnat de France de parties blitz
Mercredi matin : ronde 4
Mercredi après-midi : ronde 5
Jeudi matin: ronde 6
Vendredi matin : ronde 7
Vendredi après-midi : ronde 8
Samedi matin : ronde 9
Samedi après-midi : remise des prix puis assemblée générale de la FFJD

Un débat a lieu au sein de l’assemblée : Est-ce que cela permettra vraiment d’avoir plus de joueurs ? Avant c’était quatorze, est-ce qu’on a gagné plus de joueurs en diminuant ?
Il y a aussi un risque pour que l’accès à la série nationale soit encore moins accessible entre ceux qui montent et qui auront donc difficilement une place et les joueurs ayant déjà un bon classement, qui ne font que le championnat de France et ne perdent pas beaucoup de points donc difficile à rattraper. D’autres font remarquer que le planning proposé n’est pas optimal. M. Alavoine propose également la possibilité d’organiser le championnat de France de Blitz sur un week-end autre que pendant le championnat de France.
Le Conseil d’administration propose que chacun y réfléchisse de son côté et qu’on passe au vote l’année prochaine avec des propositions plus abouties.

Une cinquième proposition portée par le club de Lille et son président M. D’Almeida à propos de la refonte du conseil technique. Il rappelle qu’il s’agit d’une instance consultative qui doit par exemple se prononcer pour attribuer un classement FFJD à un joueur étranger qui n’a pas de classement FMJD. Il aimerait revenir sur ce qui a été changé par l’équipe précédente.
Ainsi, M. D’Almeida propose :
Un conseil technique de 8 membres : Directeur des tournois, le responsable du classement national, un arbitre, un organisateur de tournois, un joueur intéressé par les questions techniques et trois Maîtres Nationaux.
M. Alavoine propose que l’on remplace MN par MN ou MF car cela permettrait à d’autres joueurs français ayant un bon niveau de pouvoir intégrer le conseil technique. M. D’Almeida n’y voit pas d’objection.
La proposition est soumise au vote et adoptée avec l’ensemble des 120 voix.

Le championnat du monde pour les personnes en situation de handicap (non-voyants, handicaps psychiques) se tiendra du 26 août au 8 septembre. Claude Januel y participera, aussi bien en parties longues qu’en parties rapides. La FFJD prendra en charge le remboursement des frais d’inscription.

MM. Rouget et Roux souhaitent parler de la nouvelle cadence et souhaiteraient savoir ce que pense le conseil d’administration de cette nouvelle cadence. M. Alavoine répond que nous préférions la cadence Fisher utilisée jusqu’à maintenant, c’est pourquoi nous n’avons imposé le changement qu’en série nationale car il nous semble indispensable que les joueurs qui sont amenés à nous représenter dans les compétitions internationales soient entraînés à cette cadence à laquelle ils seront confrontés. M. Roux demande s’il est quand même possible de faire remonter au sein de la Fédération mondiale que nous ne sommes pas satisfaits. Nous ne sommes pas sûrs d’avoir un poids important sur cette décision, mais cela peut être fait.

M. D’Almeida souhaite revenir sur ce qu’il juge être un incident d’arbitrage lors du championnat de France qui se dispute actuellement. Il explique que lors de sa partie contre M. Cordier, celui-ci prétend que M. D’Almeida aurait pris un pion avec sa dame, mais qu’il aurait appuyé sur la pendule avant de retirer le pion. M. Cordier aurait alors signalé que c’est un coup non réglementaire et aurait exigé que le pion reste en place et que la partie se poursuive, ce que M. D’Almeida a refusé. L’arbitre, M. Przewozniak, a alors été sollicité. M. D’Almeida a ensuite été réuni dans une salle avec MM. Darry, Przewozniak et moi-même pour lui expliquer qu’après avoir recueilli un certain nombre de témoignages concordants, il aurait pris une décision. Une décision que M. D’Almeida refuse catégoriquement et il aurait refusé de reprendre la partie. M. Przewozniak aurait alors pris acte de son abandon et lui aurait mis un zéro. M. D’Almeida n’a alors pas signé la feuille de match en signe de contestation.
Il souhaiterait connaître quel est le jury d’appel car un premier jury d’appel avait été constitué composé de Boris, François et Arnaud Cordier. Or comme Arnaud est impliqué dans l’affaire, il aurait fallu le remplacer et constituer un nouveau jury d’appel. Puis, lui signaler les membres de ce jury d’appel afin qu’ils puissent fournir les éléments pour sa défense.
M. D’Almeida explique qu’à la suite de son incident, il est rentré à son hôtel, qu’il a lu entièrement le règlement de la FMJD et qu’il a contacté le président du conseil technique de la FMJD. Celui-ci lui a répondu par mail, qu’il avait raison et que la décision prise par Richard était très grave et irrégulière. Il transmet donc ce e-mail à Anthony Alavoine, François Paul, Richard et Boris, et il demande encore simplement que le jury d’appel se réunisse pour qu’il puisse présenter ses arguments. Le jury d’appel décidera, et quelque soit ce qu’il décide, il se dit prêt à accepter la décision. M. D’Almeida explique alors qu’il n’a eu aucune réponse, il a attendu et mercredi il a appelé Anthony pour lui dire qu’il souhaiterait régler cette histoire. Anthony proposa alors d’organiser jeudi une réunion avec Richard pour en discuter, ce qu’il aurait refusé sous prétexte qu’il n’aurait pas respecté la procédure de contestation du championnat : à savoir s’acquitter de 50€ et procéder à la réclamation dans les 10 minutes qui suivent l’incident.
Pour information : M. D’Almeida a également refusé d’appliquer les directives de l’arbitre en refusant de continuer la partie, ce qui est une condition pour faire appel selon le règlement du championnat de France article 3.4
Sa demande est donc la suivante : que le jury d’appel soit constitué, qu’il puisse donner ses arguments et que le jury d’appel prenne une décision.
Il exprime que la démarche souhaitée par Richard est grotesque car il aurait fallu qu’il ait les 50€ sur lui et qu’il ait récolté les éléments pour sa défense en seulement 10 minutes. Or contacter un arbitre international, écrire au président du conseil technique de la FMJD et attendre sa réponse, cela prend évidemment du temps. Il souhaiterait que tous ces éléments soient pris en compte. De plus, il fait remarquer que cette procédure n’existe pas dans le règlement de la FMJD, dans la partie « droits des joueurs », pour ce qui relève de la sollicitation du jury d’appel.
M. Alavoine signale qu’il a participé à plusieurs AG et qu’il a souvenir que M. D’Almeida répondait souvent aux joueurs, notamment il y a quelques années à M. Kopp et son fils, que l’AG n’avait pas pour vocation de parler du championnat de France. De plus, le championnat de France n’est pas terminé et il est président et non arbitre de ce championnat. Par conséquent, ce n’est pas son rôle et il ne prendra aucune décision pour le moment.
M. D’Almeida répond qu’il ne s’agit pas de lui, mais que les droits des joueurs du règlement de la FMJD prévoient que lorsque un joueur souhaite contester la décision d’un arbitre : il a le droit de s’adresser à un jury d’appel. La chose dont tu parles là, était une remarque concernant le fait de savoir si M. Maggiore avait le droit de s’asseoir sur trois chaises, et il a simplement répondu qu’il n’allait pas régler ça à l’AG. Là nous parlons de choses écrites dans le règlement…
Mme Theodon interpelle M. D’Almeida et lui fait remarquer que lorsqu’on accepte de participer à une compétition, on accepte aussi le règlement particulier de la compétition.
M. D’Almeida lui répond que le point en question est illégal et que le règlement particulier d’une compétition ne doit pas contredire celui de la FMJD.
M. Alavoine fait savoir que le règlement particulier de la compétition a été lu devant tout le monde et que personne ne l’a contesté. De plus, un autre arbitre international donne raison à Richard et qu’il est donc difficile de statuer.
M. Cordier signale que si un jury d’appel est convoqué, il donnera lui aussi ses arguments.
Pour information : M. Przewozniak a rédigé un rapport concernant l’incident.

Fin : aux alentours de 18h